Direction la Chapelle Sainte-Madeleine à Cusset
Qui ne connait pas la renommée de cette petite chapelle perchée à quelques kilomètres de Cusset faisant partie de la commune, en montagne bourbonnaise !
Je prends toujours un agréable plaisir à me rendre sur ce petit chemin menant à la chapelle.
On la voit de loin la chapelle Sainte-Madeleine dominant la vallée et où le panorama est spectaculaire.
Mais elle reste humble, calme, tranquille.
Visitée régulièrement, le lieu est sans aucun doute un lieu de recueillement et de méditation. Les visiteurs ne s'en cachent pas marquant leur passage de quelques mots sur le livre d'or situé à l'intérieur de la chapelle. Emouvants, prenants, drôles, les témoignages touchent forcément.
Bien entretenue, elle mérite que l'on prenne soin de sa stature, de sa notoriété, de sa valeur et de son histoire.
Le chemin n'est pas long, toujours agréable de se voir accueillir par nos charolaises, curieuses et absolument pas farouches.
La chapelle, haut-lieu de nombreux photographes, figure certainement parmi les lieux les plus publiés sur le net dans la région.
De nombreux pèlerinages eurent lieu dans le passé encore récent d'ailleurs. il n'est pas rare de voir randonneurs en groupe ou isolés rendant hommage à la chapelle Sainte-Madeleine.
Au XII ème siècle, les lettres de Louis VII mentionnent dans les possessions de l’abbaye de Cusset la terre d’Espet, où subsiste toujours la chapelle Sainte Madeleine.
Elle est desservie par des capucins jusqu’en 1789 ; elle est alors vendue comme bien national et achetée par M. Dussaray, qui la rend au culte.
Au plafond était suspendue un serpent qui avait terrorisé la région et qu’avait tué l’un des templiers du Mont Peyroux. Un pèlerinage depuis Cusset jusqu’à la chapelle s’est longtemps perpétué afin de demander de la pluie pour les récoltes. Chaque année, au mois de juillet, à l’occasion de la Sainte-Madeleine, se déroule un pèlerinage.
(source : www.allier-hotels-restaurants.com)
https://monbourbonnais.com/cusset-chapelle-sainte-madeleine/