Menu Filtrer

Direction Lusigny

Samedi 16 Avril 2022
Notre ambassadeur Thierry nous fait découvrir le village de lusigny.
 © Thierry Convers

Ce jour là, quel temps ! le ciel était jaune gris, un certain sable du Sahara est venu semer le trouble sur notre région.

Cela étant, Lusigny compte environ 1700 habitants et trois châteaux, celui de POMAY, d'ORVALET et de FOUGIS que je n'ai malheureusement pu voir ce jour-là.

 

 © Thierry Convers

Son positionnement à la périphérie de l'agglomération de Moulins (10 kilomètres) lui permet de bénéficier d'une dynamique démographique soutenue ces dernières années.

 

Aussitôt arrivé, nous avons pris le chemin du parc où une maison à colombage apporte sa beauté historique. Puis nous nous sommes dirigés vers le petit étang où quelques promeneurs s'aventuraient. Endroit plein de charme ouvert sur la ville.

 © Thierry Convers

Peut-être moins attractif, le cimetière, non loin de l'étang, mais où un "pensionnaire" important repose ici, Monsieur Degrossouvre, conseiller du président François Mitterand, que j'ai servi alors que j'étais cuisinier au sein de la république...!

 

 

 © Thierry Convers

De nombreux magasins, de belles demeures font de Lusigny une petite ville où il fait bon vivre.

 

Une sépulture à incinération datant de l'époque dite de Hallstatt, le premier âge du fer, atteste l'ancienneté du site. D'autres découvertes, notamment des pointes de flèches et des petites statues, témoignent de l'occupation romaine.

 © Thierry Convers

Les seigneurs les plus importants du lieu sont ceux de Mimorin, de Breuille ou encore les La Croix.

En 1388, le duc Louis II offre le domaine de Breuille à Pierre de Nourry, son chambellan, qui devient ensuite son lieutenant général.

 

 © Thierry Convers

En 1564, Charles d'Augerolles, propriétaire du château d'Orvalet, prévient les moulinois de l'arrivée des protestants.

 

En 1676, la fille et l'épouse du surintendant Fouquet, alors en disgrâce, reçoivent Mme de Sévigné au chteau de Pomay.

 

 © Thierry Convers

En 1741, les habitants de Saint-Pourçain-Malchère adressent une requête aux trésoriers de France pour se plaindre de leur extrême pauvreté; en 1826, cette petite paroisse est finalement rattachée à la commune de Lusigny. Le culte a lieu dans l'église de Saint-Pourçain-Malchère jusqu'en 1852.

 

L'activité de la commune se partage entre l'agriculture et de petites industries.

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999.)