Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les produits du terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons  le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages chamberat ou cerilly ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

En savoir plus...

le chambérat © P. André

Le Chambérat

Ce fromage, dont on a retrouvé traces en 1742, avait quasiment disparu dans les années 60.
Le Chambérat est un fromage au lait de vache cru et entier. C'est une pâte pressée par simple égouttage, non cuite. Sa saveur de noisette et de paille humide est caractéristique. Il peut être dégusté au moment de la "La Chambérat ", foire annuelle qui se tient à Chambérat (Allier) le premier lundi suivant le 15 août.

La "Comtesse de Vichy"

La "Comtesse de Vichy" est un fromage au lait de vache cru et entier dont la saveur saveur rappele un peu le "coulommiers",. C'est une pâte molle pressée par simple égouttage à croûte naturelle. La pâte est entourée entouré d'une écorce d'épicéa lui donne une subtilité particulière.

le cérilly © P. André

Le Cérilly

Ce fromage frais de vache simplement égoutté est l'un des plus anciens d'Auvergne. La production traditionnelle (moulage à la louche) a été reprise à partir du lait collecté au cœur du Bocage bourbonnais dans un faible rayon. Consommé frais et séché, il peut être également affiné en cave.

 

Découvrez la fromagerie Déret à Theneuille et ses produits (dont le célèbre Cérilly) avec Pauline (blogueuse bourbonnaise) :

Menu Filtrer