Menu Filtrer

 PRODUITS

du Terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons le boeuf charolais, le poulet du bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages Chambérat ou la Comtesse de Vichy ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

Bonbons et confiseries

Pastilles de Vichy © Luc Olivier

Pastilles de Vichy

Les pastilles de Vichy sont certainement les sucreries issues de l'Allier les plus connues au monde.

Produites pour la première fois en 1825, elles étaient très appréciées de l'impératrice Eugénie, et furent reconnues pour leur originalité par décret impérial.

Les vérités de Lapalisse

Vérités de Lapalisse © Aux Vérités de Lapalisse

Attribuée au maréchal de La Palice, une « lapalissade », ou vérité de Lapalisse, est un mot régulièrement utilisé pour évoquer une évidente vérité. Il était normal qu’une friandise la célèbre ! C’est ainsi que les Vérités de Lapalisse sont nées en 1923.  Cette délicieuse coque en sucre croustillante est remplie d’un caramel mou aux arômes naturels divers : framboise, myrtille, noisette, café. Les Vérités se distinguent également par leur emballage, sur lequel figure toujours un quatrain.

 © Luc OLIVIER

Aux Marocains

Rare boutique subsistant de la florissante période du Second Empire, « Les Marocains » a gardé sa décoration d’origine et est répertoriée à l’inventaire des Monuments Historiques. Cette boutique doit son nom à la fréquentation des coloniaux ou du Pacha de Marrakech.

Découvrez leurs spécialités brevetées depuis les années 1920, dont les célèbres Marocains. Bonbons durs au coeur tendre, les Marocains sont des caramels au beurre et à la crème café et chocolat. Ils sont souvent accompagnés des « Exotiques » composées de pâte d'amandes avec des fruits secs ou confits.

La maison propose de nombreuses variétés de chocolats noir ou au lait, nougatines, pâtes d'amande, ou encore l’Alma ; un bonbon praliné enrobé de glace royale, ainsi nommé pour commémorer la victoire française lors de la bataille de 1854.

Confiserie Thermale Laviel

 © Confiserie thermale

La Confiserie Thermale Laviel, à Cusset, est créée en 1887 par les frères Henri et André Simonet, confiseurs de métier. Leur savoir-faire authentique s'est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, la Confiserie Thermale propose chocolat, pâte de fruit, dragéification et sucre cuit.

Les chocolats sont fabriqués artisanalement dans les ateliers à partir d'ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin : chocolat pur beurre de cacao, amandes et noisettes torréfiées sur place, vanille Bourbon de Madagascar....

Fabriquées à l’ancienne, les pâtes de fruits pure pulpe ou fantaisies sont cuites au chaudron en cuivre, coulées sur marbre et découpées à la main au couteau pour être ensuite enrobées de sucre. Cassis, fraise, orange, citron, abricot, poire, pêche, framboise, banane, myrtille… il y en a pour tous les goûts !

À découvrir aussi toutes leurs confiseries saveurs d'antan au doux parfum de fruit, de fleurs, de miel, d’anis ou de caramel, leurs bonbons fourrés, leurs bonbons dragéifiés/turbinés...