Menu Filtrer

 PRODUITS

du Terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons le boeuf charolais, le poulet du bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages Chambérat ou la Comtesse de Vichy ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

Vins et autres boissons

Le vin AOC de Saint-Pourçain

Vins de saint pourcain © Luc Olivier

L'Allier possède aussi son vin, le saint-pourçain, un vignoble plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Au sud de Moulins, les premiers coteaux de l'appellation occupent les environs de Chemilly et se prolongent sur les rives de la Sioule. Saint-Louis fait déjà servir à sa table ce vin « royal ». Les papes en Avignon ne sont pas en reste et en consommaient 60 à 120 hectolitres chaque année. Plus récemment le célèbre commissaire Maigret en fait sa boisson favorite.

Aujourd'hui, appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis mai 2009, le saint pourçain occupe une superficie de 640 hectares répartis sur 19 communes. Grande réussite de cette AOC, les vins rouges, légers et fruités proviennent d'un assemblage de gamay et de pinot noir. Les vins blancs, tranquilles ou effervescents, sont issus du Tressallier, cépage unique au Saint-Pourçain au goût si particulier, et du Chardonnay, renforcés par le Sauvignon.

Le whisky Bourbon

whisky hedgehog © jeziorowska

Acteur et metteur en scène, né en 1940, Olivier Perrier, a jusqu'en décembre 2002 dirigé le Théâtre des Fédérés de Montluçon. Et puis il est devenu distillateur de whisky à Hérisson. Et le bourbonnais pur malt a rapidement conquis l'estime des amateurs. La distillerie de Monsieur Balthazar propose le premier whisky auvergnat à base de maïs, d'orge et de seigle, et baptisé « hedgehog » - hérisson en anglais - puisqu'il est fabriqué à Hérisson, dans l'Allier. 

Monsieur Balthazar a passé la main en juin 2013 à David Faverot, un homme passionné et plein de talent.

Brasserie de la Mhotte

Bières du Père Saint'Oy © Luc Olivier

Bière traditionnelle en Bourbonnais ! À la ferme de la Mhotte, à Saint-Menoux, Mark Della Negra, successeur de Chris Wallace, a installé sa brasserie. Mark vous attend toute l'année (sur réservation) pour une visite guidée et propose aux amateurs une gamme large de bières brassées selon la méthode ancienne de fermentation haute. Il explique comment il élabore ses bières à partir des meilleurs malts, houblons et levures, dans le plus pur respect de la tradition. Pas d'ajout de substances artificielles ! Ni pasteurisées, ni filtrées, les bières sont refermentées en bouteille, et produit une gazéification douce. La lie de levure au fond de la bouteille est naturelle et les bières "vivantes" conservent ainsi toute leur fraîcheur et leurs parfums. Blanches, blondes, ambrées, rousses, brunes ou noires, elles portent toutes des appellations sympas : Le Dragon, Fou Allier, Loup Garou, La Part Fumée, Zéro Trois,  Stout Irlandaise, Tradition'Ale, Chopin'e, Aramis, Orient'Ale, Bière Bock, l'Hirondelle, Solstice d'été, Automn'Ale, Solstice d'Hiver, BIère de Noël, Fleur de Houblon n°1 "Tettnang", Fleur de Houblon n°2 "Cluster", Fleur de Houblon n°3 "Amarillo", Fleur de Houblon n°4 "Phoenix", Speed Rug'Beer.

Bière La Lubie - bière d'Allier © Brasserie Blondel

La Brasserie Blondel

Ouverte depuis mai 2011 à Montluçon, la Brasserie Blondel renoue avec une tradition française de fabrication artisanale de la bière, associée aux connaissances scientifiques d'aujourd'hui.
De brasseur amateur, Adrien Blondel, originaire du Nord, est passé au statut de brasseur professionnel et c'est dans une salle à brasser fonctionnelle que s'opère l'alchimie du malt et de l'eau ! Et le résultat est sa "Lubie", bière de fermentation haute, refermentée en bouteilles, non filtrée et non pasteurisée. Bière blonde, blanche, ambrée, triple blonde, ou à la mûre, et le tout 100% Bio.

Avis aux amateurs !

Absintherie de Vichy

 

C’est au cœur de l’Allier à Vichy que l’absintherie Bourbonnaise prend son origine. Née en mai 2011, peu de temps après la levée de l’interdiction de la vente d’absinthe en France, cette fabrique a pour but de faire revivre d’anciennes recettes oubliées.

Contrairement à une absinthe traditionnelle, l’absinthe de Vichy, la plus connu de la maison Bourbonnaise, se compose essentiellement de plantes exotiques : de fines notes de citron et de cannelle. De même, la coriandre, l’angélique ou encore l’anis étoile entrent dans la recette. Il existe également une variante : l’absinthe verte de Vichy, produite selon un procédé datant de 19e siècle.

Cette distillerie met en avant également des créations atypiques telles que la « Zubrsinthe », produite à partir d’herbe de bison.

 

http://musedefrance.com/ - https://www.absinthes.fr/absintherie-bourbonnaise/