Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les produits du terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons  le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages chamberat ou cerilly ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

En savoir plus...

vins de saint pourcain © P. André

Le vin AOC de saint-pourçain

L'Allier possède aussi son vin, le saint-pourçain, un vignoble plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Au sud de Moulins, les premiers coteaux de l'appellation occupent les environs de Chemilly et se prolongent sur les rives de la Sioule. Saint Louis fait déjà servir à sa table ce vin « royal ». Les papes en Avignon ne sont pas en reste : 60 à 120 hectolitres chaque année. Plus récemment le célèbre commissaire Maigret en fait sa boisson favorite. Aujourd'hui, appellation d'origine contrôlée depuis mai 2009, le saint pourçain occupe une superficie de 640 hectares répartis sur 19 communes. Grande réussite de cette AOC, les vins rouges, légers et fruités proviennent d'un assemblage de gamay et de pinot noir. Les vins blancs, tranquilles ou effervescents, sont issus du Tressallier, cépage unique au Saint-Pourçain au si goût particulier, et du Chardonnay, renforcés par le Sauvignon.

En savoir plus...

whisky hedgehog © jeziorowska

Le whisky Bourbon

Acteur et metteur en scène, né en 1940, Olivier Perrier, a jusqu'en décembre 2002 dirigé le Théâtre des Fédérés de Montluçon. Et puis il est devenu distillateur de whisky à Hérisson. Et le bourbonnais pur malt a rapidement conquis l'estime des amateurs. La distillerie de Monsieur Balthazar propose le premier whisky auvergnat à base de maïs, d'orge et de seigle, et baptisé « hedgehog » - hérisson en anglais » puisqu'il est fabriqué à Hérisson, dans l'Allier. 

Monsieur Balthazar a passé la main en juin 2013 à David Faverot, un jeune homme plein de talent.

www.whisky-hedgehog.fr
 

Découvrir Hérisson...

 

Découvrez le Whisky Hedgehog de la distillerie Balthazar à Hérisson avec Pauline (blogueuse bourbonnaise) :

La Brasserie de la Motte Juillet

Bière traditionnelle en Bourbonnais ! Au cœur du Bocage bourbonnais, à Treban, Chris Wallace a installé sa microbrasserie de la Motte Juillet. Chris vous attend toute l'année pour une visite guidée et propose aux amateurs une vingtaine de bières brassées selon la méthode ancienne de fermentation haute. Chris explique comment il élabore ses bières à partir des meilleurs malts, houblons et levures, dans le plus pur respect de la tradition. Pas d'ajout de substances artificielles ! Ni pasteurisées, ni filtrées, les bières sont refermentées en bouteille, et produit une gazéification douce. La lie de levure au fond de la bouteille est naturelle et les bières "vivantes" conservent ainsi toute leur fraîcheur et leurs parfums. Blanches, blondes, ambrées, rousses, brunes ou noires, elles portent toutes des appellations sympas : Bockage, Four Allier, brune de soif, Zero Trois, Monac'Ale, B.B.B, Chopin'e, etc.

www.lamottejuillet.fr

Bière La Lubie - bière d'Allier © Brasserie Blondel

La Brasserie Blondel

Ouverte depuis mai 2011 à Montluçon, la Brasserie Blondel renoue avec une tradition française de fabrication artisanale de la bière, associée aux connaissances scientifiques d'aujourd'hui.
De brasseur amateur, Adrien Blondel, originaire du Nord, est passé au statut de brasseur professionnel et c'est dans une salle à brasser fonctionnelle que s'opère l'alchimie du malt et de l'eau ! Et le résultat est sa "Lubie", bière de fermentation haute, refermentée en bouteilles, non filtrée et non pasteurisée. Bière blonde, blanche, ambrée, triple blonde, ou à la mûre, et le tout 100% Bio.

Avis aux amateurs !

www.brasserieblondel.fr 

 

Autres brasseries : 

Brasserie du Père Saint-Oy à Saligny-sur-Roudon 

Non pasteurisées et non filtrées, les bières de la brasserie du Père Saint-Oy fermentent en bouteille, à l’ancienne. La brasserie du Père Saint'Oy livre une gamme de six bières : la Blonde, la Blanche, la Rouge, la Noire, la Kraken et la Triple. Ces bières artisanales, inspirées d’histoires et de voyages, promettent un plaisir authentique. 

www.lasaintoy.fr - 06 11 30 46 31

 

Microbrasserie « Saint Nicolas da bière » à Saint-Nicolas-des-Biefs 

Créées avec une recette propre au producteur, les bières de « Saint Nicolas da bière » sont réalisées de façon artisanale. Spécialité de la microbrasserie : la Myrt’Ouille, fabriquée à partir de myrtille ramassées localement, ce fruit emblématique de la montagne bourbonnaise saura ravivez vos papilles.

Possibilité de visiter la microbrasserie. 

06 42 95 70 58

ABSINTHERIE DE VICHY

C’est au cœur de l’Allier à Vichy que l’absintherie Bourbonnaise prend son origine. Née en mai 2011, peu de temps après la levée de l’interdiction de la vente d’absinthe en France, cette fabrique a pour but de faire revivre d’anciennes recettes oubliées.

Contrairement à une absinthe traditionnelle, l’absinthe de Vichy, la plus connu de la maison Bourbonnaise, se compose essentiellement de plantes exotiques : de fines notes de citron et de cannelle. De même, la coriandre, l’angélique ou encore l’anis étoile entrent dans la recette. Il existe également une variante : l’absinthe verte de Vichy, produite selon un procédé datant de 19e siècle.

Cette distillerie met en avant également des créations atypiques telles que la « Zubrsinthe », produite à partir d’herbe de bison.

http://musedefrance.com/

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer