Menu Filtrer

 PRODUITS

du Terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages Chambérat ou Cérilly ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

Les pastilles Vichy

Les pastilles de Vichy ont été inventées par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet qui découvrit d'abord les vertus digestives du bicarbonate de sodium, principal élément des eaux minérales de Vichy. Il en tira l'idée de fabriquer du bicarbonate de soude à partir des eaux de Vichy où il s'était rendu en 1824. Il donne la recette à M. Régnault qui commence à fabriquer des pastilles dès 1825.

Pastilles deVichy © Luc OLIVIER

D'abord vendues en pharmacie, elles étaient très appréciées de l'impératrice Eugénie, et furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. En 1857, les pastilles prennent leur célèbre forme octogonale, mais ce n’est qu’à partir de 1914 qu’elles seront commercialisées comme confiserie.

Pastilles de Vichy © Luc Olivier

Ce bonbon aux propriétés digestives, est fabriqué à partir des eaux thermales de la ville dont sont extraits les sels minéraux, qui seront par la suite séchés et broyés avant d'être mélangés à du sucre et du glucose. C'est lors de l'étape suivante qu'on lui ajoutera cet arôme naturel si caractéristique que ce soit de menthe, de citron, ou encore d'anis. Une formule inchangée depuis ses débuts ! Très prisée dans le monde entier, la pastille Vichy fait partie des bonbons bénéfiques pour l’organisme, un bon moyen d'allier santé et plaisir gustatif !

Découvrez les pastilles de Vichy à la confiserie Moinet et à la pastillerie de Vichy  (Carambar&co) !