Menu Filtrer

 PRODUITS

du Terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages Chambérat ou Cérilly ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

Le poulet bourbonnais

poulet bourbonnais à la moutarde de charroux © P. André

Reconnu pour sa chair fine, appétissante, moelleuse, tendre et juteuse, le poulet bourbonnais bénéficie d'une appellation d'origine depuis 1961.

Il fait partie d'une race ancienne rustique et fermière que l'on a vu apparaître pendant le métayage à la fin du XIXe siècle. Issu de la rencontre entre la poule blanche typique des vallées de l'Allier et de la Loire, et le coq Brahma, une race originaire d'Asie importée en France entre 1850 et 1860, on le reconnaît facilement grâce à son plumage herminé.
Le poulet fermier de race Bourbonnaise est élevé en plein air et en liberté selon un cahier des charges rigoureux.

En vue de l'obtention d'une AOC, une organisation syndicale, le Comité Interprofessionnel du Poulet Bourbonnais (CIPB), a été créée. En plus de cette reconnaissance, le CIPB s'est engagé dans une véritable démarche de qualité et de traçabilité.

 

Partenaire de la filière : Allier Volailles

Allier Volailles, fort d'une soixantaine de personnes, abat, conditionne et expédie des volailles produites sur les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Volailles fermières labellisées, Poulets du Bourbonnais, charcuteries et plats cuisinés de volailles sont distribués principalement en Auvergne, dans le Sud-Est, ainsi qu'à Paris et en région parisienne. La production est orientée principalement vers le circuit traditionnel : bouchers, charcutiers, restaurateurs et grossistes. Une autre partie vers la restauration hors foyer. Chaque semaine, l'entreprise produit près de 30 000 volailles.


Allier Volailles

Rue David Pérot - 03110 ESCUROLLES

Tél. : 04 70 90 50 33 - www.allier-volailles.fr