Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Les produits du terroir

Les produits du terroir

Les produits du terroir de l'Allier sont nombreux et de qualité. Citons le boeuf charolais, le poulet bourbonnais, la dinde de Jaligny, les fromages Chambérat ou Cérilly ou la savoureuse moutarde de Charroux.  

En savoir plus...

Les eaux minérales

Les eaux de Vichy © Luc Olivier

L'histoire de Vichy, l'une des stations thermales les plus célèbres au monde, remonte à l'antiquité. Très connue à l'époque gallo-romaine, c'est au XVIIe siècle que la réputation de l'eau des Célestins nait, grâce à ses adeptes dont font partie Louis XV et Madame de Sévigné. C'est ensuite Napoléon III qui viendra fréquemment en cure et qui laissera de nombreuses traces de son passage dans la ville. La source des Célestins fut même reconnue d'intérêt public par un décret impérial, ce qui lui valut une renommée mondiale dans le domaine du bien-être et du tourisme en général.

 

Vichy Célestins

La source Vichy Célestins part du pied des massifs volcaniques de la chaîne des puys en Auvergne pour jaillir sous le rocher où se trouvait autrefois le Couvent des Célestins. Naturellement gazeuse, elle jaillit à une température constante de 17,3 °C. Des études scientifiques ont prouvé que cette eau possédait des vertus bienfaisantes pour la peau, d'où le fameux slogan « le teint célestins », avec pour mot clé l'hydratation de l'épiderme.

 

Vichy Saint-Yorre

A quelques kilomètres de Vichy se trouve une autre source, tout aussi célèbre : Saint-Yorre. L'histoire de cette eau a commencé en 1850, lorsque Nicolas Larbaud (père de l'écrivain Valéry Larbaud et pharmacien de profession), eût l'idée d'exploiter les sources naturelles qui jaillissaient sur son terrain. Une fois l'autorisation en poche, il a créé en 1859 la première société des eaux de Saint-Yorre, qui s'est ensuite développée au fil des ans. Le nom Saint-Yorre viendrait d'une modification au cours des siècles du nom de Saint Thierry. Saint Thierry, homme d'origine modeste, dont la vie fut marquée par une suite de faits quasi-extraordinaires, serait né entre un menhir et une source sacrée. La particularité des eaux de Saint-Yorre réside dans le fait qu'elles jaillissent toutes avec la même composition physico-chimique. L'eau commercialisée sous la marque Saint-Yorre provient donc de plusieurs sources, regroupées sous le nom de « Royale ».

 

Ces eaux en bouteille sont disponibles dans la majorité des grandes surfaces. 

Menu Filtrer