Menu Filtrer

VILLAGES

de Charme

Villages de charme de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

Hérisson

Vue sur le village d'Hérisson © Luc Olivier

Un charme incomparable...

« Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d'échelle et garnie de tours bien flanquées » : voilà comment le Duc Louis II décrivait la ville au XIVe siècle. Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, Hérisson s'est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, au creux d'une boucle de l'Aumance. Le lit de la rivière aurait même été dévié afin de former un obstacle naturel supplémentaire pour mieux protéger la ville !

Forteresse d'Hérisson © Luc Olivier

Qui pique !

Aujourd'hui encore, les vestiges du château piquent le ciel et l'infini comme pour mieux  témoigner de sa puissance passée. Toujours debout, les portes de la Varenne et du Pont ouvrent la voie pour une intéressante visite guidée de cette cité ancienne pleine de charme, inépuisable source d'inspiration de nombreux peintres.

 

Hérisson a obtenu le label Petite Cité de Caractère®

La distillerie de Monsieur Balthazar

Dans le village, le magasin de la distillerie de Monsieur Balthazar propose du "Hedgehog", un straight whisky bourbonnais ainsi qu'un ensemble de liqueurs élaborées à partir du distillat de whisky Hedgehog et obtenues par macération aux épices, aux baies, aux fruits et une déclinaison de délicatesses.  

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Point Informations Touristiques de Hérisson

Pendant la période estivale