Menu Filtrer

Petites cités de caractère

De vieilles pierres, des ruelles qui se dévoilent petit à petit, un ruisseau qui coule en contre bas... Les petites cités de caractère® vous font entrer dans un monde magique, hors du temps.

Château de Bourbon-l'Archambault

BOURBON-L'ARCHAMBAULT

C'est au creux d'un vallon du Bocage bourbonnais, que cette petite cité de caractère® au prestigieux passé et riche d'installations thermales de qualité, vous accueille.


Un pays riche d’une histoire forte où, des églises romanes aux gentilhommières, des fermes typiques aux ruelles pittoresques, chaque pierre témoigne d'une richesse touristique à savourer sans retenue.

Le Château de Bourbon est l'un des plus imposants vestiges de l'époque féodale en Bourbonnais. Il est le témoignage de ce que fut autrefois, l’une des plus puissantes familles de France.

Ebreuil © Luc OLIVIER

ÉBREUIL

Installée sur la rive gauche de la Sioule, l'ancienne cité impériale carolingienne d'Ebreuil est accueillante et envoûtante.

 

Elle est idéale pour un séjour détente en campagne dans ce village classé « Station verte de vacances ».

 

Son église abbatiale fut érigée en abbaye bénédictine en 1080 et fait partie de la “Route des églises peintes du Bourbonnais”. 

HÉRISSON

Hérisson © Luc OLIVIER

Laissez-vous bercer par le charme piquant du village médiéval de Hérisson, nichée sur un éperon rocheux dans une boucle de l'Aumance, à l'abri du vestige du château.

 

Les ruines de la forteresse, l'église Saint-Pierre avec ses peintures murales, les ruelles et venelles, participent au charme de la cité, encore ceinte des vestiges de courtines et de portes fortifiées.

 

C'est également une cité d'artistes dont la campagne romantique a inspiré les peintres paysagistes de XIXème siècle.