Menu Filtrer

Les célébrités de l'Allier

De nombreuses célébrités ont vu le jour ou ont vécu dans l'Allier.

COCO CHANEL

« La mode passe, le style reste », ou encore, « si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque »… Ces phrases signées Coco Chanel il y a plus d’une cinquantaine d’années, raisonnent comme une évidence aujourd’hui !

Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chanel a vécu 6 années à Moulins, capitale du Bourbonnais. D’ailleurs, elle doit son célèbre surnom « Coco » à des militaires clients du café-concert du jardin de la gare de Moulins où elle chantait à l’époque "Qui qu'a vu Coco dans le Trocadéro". C’est aussi à Moulins que son destin de modiste et de créatrice prendra la tournure folle qu’on lui connait.

 

Arrivée à Moulins

À sa sortie du couvent d’Aubazine en Corrèze à 18 ans (en 1900), Gabrielle rejoint les chanoinesses de la Chapelle Notre-Dame de Moulins. Elle y retrouve sa tante Adrienne qui a quasiment le même âge qu’elle, avec laquelle elle tisse une grande amitié. En 1902, elle intègre avec Adrienne la Maison Grampayre, où elle obtient une notoriété grâce à ses confections pour dames et fillettes.

 

Deux ans plus tard, elle s’essaya à la chanson au café-concert de la Rotonde situé autrefois dans le jardin de la gare à Moulins et fréquenté par des militaires. Convoitée par plusieurs hommes, elle séduit le riche officier Étienne Balsan et accepte de le suivre à Compiègne en 1906. Même si leur idylle ne dura que quelques mois, elle rencontrera grâce à lui, les gens de la haute société qui influenceront son destin, notamment un homme d’affaires anglais (Arthur Capel) qui deviendra son grand amour… 

 

Fernand Raynaud

Grande vedette nationale de la télévision dans les années 1950 et 1960, Fernand Raynaud fait partie des artistes comiques les plus connus en France.

Issu d'une famille originaire de l'Allier, il repose aujourd'hui au cimetière de Saint-Germain-des-Fossés, au nord de Vichy, où il venait fréquemment passer ses vacances.

 

René Fallet

Né le 4 décembre 1927 à Villeneuve-Saint-Georges, près de Paris, René Fallet était un écrivain et scénariste français. Ses parents, comme beaucoup de banlieusards de l'époque, venaient de province, de l'Allier en l'occurrence. Pendant son enfance, il passait une moitié de l'année dans le pays de Jaligny. René Fallet est l’auteur de “La soupe aux choux”, dont l’action se déroule dans le Bourbonnais.

 

AUDREY TAUTOU

Audrey Tautou a passé son enfance à Domérat, près de Montluçon, avant de partir vivre à Paris où elle fut rapidement remarquée, elle décrocha rapidement des rôles dans des téléfilms et dans des courts métrages. Elle a notamment interprété le rôle principale d’Amélie dans “Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain” et Coco Chanel dans le film “Coco avant Chanel”.

 

Nolwenn Leroy

Auteur-compositeur-interprète propulsée par la seconde édition de la Star Academy dont elle fût la gagnante, Nolwenn Leroy est née en Bretagne avant de partir vivre à Saint-Yorre, près de Vichy, dans l'Allier.

 

Richard Bohringer

Richard Bohringer est né à Moulins le 16 janvier 1941. D'abord auteur de pièces de théâtre, il se tourna vers le cinéma en 1972.

 

Anne de France Dite ANNE DE BEAUJEU

Anne de France, fille aînée de Louis XI. Elle épousa à l'âge de 12 ans Pierre de Beaujeu, futur duc de Bourbon et devint alors Duchesse du Bourbonnais. Elle restera dans l'Histoire pour avoir remis de l'ordre, mis au pas les grands féodaux et travaillé à l'élargissement du royaume de France. Anne de Beaujeu a également laissé une empreinte forte dans le domaine artistique.

Charles III de Montpensier

Né en 1490, il épouse à quinze ans sa cousine Suzanne, fille d'Anne de Beaujeu, mariage qui fait de lui le seigneur le plus riche de l'époque. Chevalier intrépide, il sert vaillamment le roi François Ier son cousin. Après la victoire de Marignan en 1515, il est nommé à 25 ans vice-roi du Milanais et fait connétable, chef des armées royales.

Monsieur de La Palice

Monsieur de La Palice, dit Jacques de La Palice (ou de La Palisse), est né en 1470 à Lapalisse, dans le Bourbonnais. Héros des guerres d'Italie, La Palice fut l'un des plus grands hommes de guerre de son temps. Son château, surplombant la ville de Lapalisse, est toujours la propriété de la même famille depuis 30 générations. Il est ouvert à la visite.

 

Albert Londres

Né à Vichy, Albert Londres fût l'un des premiers grands reporters français. Il a parcouru le monde entier et s'est attaqué à tous les grands sujets : les bagnes civils et militaires, la traite des blanches en Amérique du Sud, le terrorisme nationaliste...

 

Valéry Larbaud

Valéry Larbaud est un auteur originaire de Vichy. En 1935, terrassé par un accident cérébral, Valéry Larbaud abandonna l'écriture. Il reçut de nombreux titres honorifiques et littéraires, en particulier le Prix National des Lettres en 1952, avant de décéder en 1957 à Vichy.

 

Roger Walkowiak

Né à Montluçon en 1927, Roger Walkowiak a participé 5 fois au Tour de France, qu'il a remporté en 1956. Il s'éteint en 2017 à Vichy, où il s'installa après sa retraite.

 

Philippe Bugalski

Né le 12 juin 1963 à Busset, il fût pilote officiel de Citroën et vainqueur de nombreux rallyes en championnat de France. Décédé accidentellement le 10 août 2012 dans sa propriété de Seine-et-Marne, il est inhumé à Busset dans l'Allier.

 

Eugène Freyssinet

Né en 1879 en Corrèze, ​Eugène Freyssinet a étudié à l'École polytechnique, puis l'École nationale des ponts et chaussées. Il débuta sa carrière comme ingénieur des ponts et chaussées à Moulins en 1905. Il est l’inventeur du béton précontraint, une technique visant à améliorer la consistance du béton.