Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Villages de charme
de l'Allier

Villages de charme
de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

En savoir plus...

Montaigu-le-Blin

 © château de Montaigu-le-Blin

Élu « plus beau village de l’Allier » en 2012, Montaigu-le-Blin mérite entièrement son titre. Avec ses maisons de caractère, son église Sainte-Anne, son château médiéval du XIIIème siècle, sa place centrale ou encore ses nombreux châteaux, ce village recèle de nombreux trésors à découvrir.

 

Montaigu-le-Blin est principalement connu pour son château, construit au début du XIIIe siècle, surplombant un rocher escarpé. Au fil des siècles, cette forteresse a subi de nombreuses transformations dues aux nouvelles techniques de guerre.  Le château connaît ses heures de gloire entre le début du XIIIe siècle et le XVe siècle, lorsqu’il était la demeure des vassaux des Ducs de Bourbon. Il fut classé Monument Historique en 1926.

Église Sainte-Anne

L’église romane Sainte-Anne, à l’origine sanctuaire du prieuré bénédictin de Montaigu-le-Blin, dépendant de l’abbaye de Souvigny, est un édifice formé d’une longue nef romane à quatre travées terminées à l’est par un chevet à cinq pans du XVème siècle. Elle dispose d’une chapelle dédiée à la Vierge ajoutée au XIXème siècle. La cloche figurant dans l’arc central a été offerte en 1403 par Audin de Rollat, compagnon d’armes de Jean de Montaigu. Il s’agit d’une des plus anciennes cloches du Bourbonnais. L’église renferme deux statues en bois polychrome inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques : l’une du XIIe siècle représentant le corps du Christ défunt allongé sur les genoux de la Vierge, l’autre du XVIe siècle représentant Sainte Anne enseignant l’art de la lecture à Marie enfant.

 

La place centrale du bourg comprend un parc de 143 arbres (marronniers, frênes, platanes…) dont les plus anciens remontent à 1801. Cette magnifique place de deux hectares est classée depuis 1921 au titre des sites remarquables de France.

 © OT de Varennes

Découvrir Montaigu-le-Blin c’est aussi visiter le musée rural Montacutain, fondé en 1979, qui plonge ses visiteurs dans l’histoire locale et la vie quotidienne rurale d’autrefois grâce à une large collection d’objets et ustensiles domestiques. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mme Moutet au : 06 27 49 59 26

 

En vous baladant dans les rues de ce magnifique village et dans la campagne environnante, vous aurez l’occasion d’admirer des lieux insolites comme le pigeonnier de Presles ou encore le lavoir de la commune, datant de 1879. 

 

Autre curiosité, la croix celtique à pierre tournante, située en bordure de l’ancienne voie Romaine qui reliait Clermont-Ferrand à Autun, reste d’origine inconnue. Elle marque le chemin des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
1 La Place
03150 Montaigu-le-Blin
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer