Menu Filtrer

VILLAGES

de Charme

Villages de charme de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

Montaigu-le-Blin

 © château de Montaigu-le-Blin

Élu « plus beau village de l’Allier » en 2012, Montaigu-le-Blin recèle de nombreux trésors à découvrir : avec ses maisons de caractère, son église Sainte-Anne, son château médiéval du XIIIe siècle, sa place centrale ou encore ses nombreux châteaux.

 

Montaigu-le-Blin est principalement connu pour son château, construit au début du XIIIe siècle, surplombant un rocher escarpé. Au fil des siècles, cette forteresse a subi de nombreuses transformations dûes aux nouvelles techniques de guerre. Le château connaît ses heures de gloire entre le début du XIIIe siècle et le XVe siècle, lorsqu’il était la demeure des vassaux des Ducs de Bourbon. Il fut classé Monument Historique en 1926.

Église Sainte-Anne

L’église romane Sainte-Anne, à l’origine sanctuaire du prieuré bénédictin de Montaigu-le-Blin, dépendant de l’abbaye de Souvigny, est un édifice formé d’une longue nef romane à quatre travées terminées à l’est par un chevet à cinq pans du XVe siècle. Elle dispose d’une chapelle dédiée à la Vierge ajoutée au XIXe siècle. La cloche figurant dans l’arc central a été offerte en 1403 par Audin de Rollat, compagnon d’armes de Jean de Montaigu. Il s’agit d’une des plus anciennes cloches du Bourbonnais. 

 

La place centrale du bourg comprend un parc de 143 arbres (marronniers, frênes, platanes…) dont les plus anciens remontent à 1801. Cette magnifique place de deux hectares est classée depuis 1921 au titre des sites remarquables de France.

 © OT de Varennes

Découvrir Montaigu-le-Blin c’est aussi visiter le musée rural Montacutain, fondé en 1979, qui plonge ses visiteurs dans l’histoire locale et la vie quotidienne rurale d’autrefois grâce à une large collection d’objets et ustensiles domestiques. 

 

En vous baladant dans les rues de ce magnifique village et dans la campagne environnante, vous aurez l’occasion d’admirer des lieux insolites comme le pigeonnier de Presles ou encore le lavoir de la commune, datant de 1879. 

 

Autre curiosité, la croix celtique à pierre tournante, située en bordure de l’ancienne voie Romaine qui reliait Clermont-Ferrand à Autun, reste d’origine inconnue. Elle marque le chemin des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année, tous les jours.