Menu
Filtrer

Villages de charme de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

En savoir plus...

Ebreuil

Abbatiale Saint-Léger à Ebreuil © Rémy Lacroix

Ebreuil, un peu d'histoire

César d'abord, puis les Goths, Charlemagne enfin y fit établir un château pour son fils, sont venus à Ebreuil laissant moult traces de leur passage. Mais c'est surtout à la création au Moyen Age d'une abbaye riche et puissante que la ville doit son expansion. Après avoir perdu de son importance, l'abbaye fut remplacée au XVIIIe siècle par un hôpital.

Abbatiale Saint-Léger à Ebreuil © Luc Olivier

Et l'eau est passé sous le pont

Ebreuil, labelisée Petite Cité de Caractère®, a conservé de beaux témoignages du passé. Le visiteur découvre avec bonheur ce bourg plein de charme au patrimoine ancien précieusement conservé. L'église Saint-Léger, du XIe au XVIIe siècles, classée monument historique, est un bel édifice roman où l'on peut voir la châsse de saint Léger, patron de l'ancienne abbaye. Le patrimoine civil n'est pas pour autant négligeable : près de l'église, la halle aux marchands du XVIIIe siècle, témoignage d'un temps où Ebreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne, la maison à échauguette, rue du Vieux-Pont, datant du XVe siècle, le château du Châtelard datant des XIVe, XVe et XVIe siècles, propriété privée.

Canoë sur la Sioule à Ebreuil © Joël Damase

Ebreuil constitue par ailleurs un excellent point de départ pour visiter les gorges de la Sioule et pratiquer les nombreuses activités sportives qui y sont proposées telles que le canoë, la pêche à la mouche, l'équitation ou la randonnée pédestre dans un décor des plus plaisants.

Informations pratiques

Maison du Tourisme d'Ébreuil

Du 01/07 au 31/08/2020
Ouverture le lundi de 10h à 17h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30. Le dimanche de 10h à 12h30.

Du 01/09 au 30/09/2020
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h. Le samedi de 9h30 à 12h30.

Du 01/10/2020 au 07/02/2021, tous les jeudis de 10h à 17h.