Menu Filtrer

VILLAGES

de Charme

Villages de charme de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

Verneuil-en-Bourbonnais

Balade à Verneuil-en-Bourbonnais © Harrie Gielen

L'histoire de Verneuil-en-Bourbonnais, charmant petit village fleuri, paraît remonter au moins à l'époque gallo-romaine : des trouvailles de poteries, de vases et de statuettes en apportent le témoignage. Un château fort édifié par Louis II de Bourbon fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II. De cette histoire à rebondissements, Verneuil conserve aujourd'hui quelques vestiges de son château et de ses murs d'enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. Aussi, tous les ans les habitants décorent le village d'épouvantails variés et amusants.  

Le Musée du lavage et du repassage © CDT Allier

Un musée du repassage !

Un musée original sur le thème du lavage et du repassage (avec une collection d'objets de tous les pays du monde) mérite la visite.

 

La chapelle Notre-Dame sur l'Eau est souvent animée par des expositions temporaires.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Maison du Tourisme de Verneuil•en•Bourbonnais