Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Villages de charme
de l'Allier

Villages de charme
de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

En savoir plus...

Bourbon-l’Archambault

 © L. Olivier

Labellisée Petite Cité de Caractère ®, Bourbon-l’Archambault est une petite ville au cœur du bocage Bourbonnais, riche d’une histoire et d’un patrimoine remarquable.

 

Le site incontourable de la ville est sans aucun doute sa forteresse médiévale. Ancienne demeure des sires Archambault, la forteresse de Bourbon-l’Archambault est surtout connue comme étant le berceau de la dynastie des Bourbons. Ce monument aux quinze imposantes tours est un des vestiges emblématiques de l’époque féodale en Bourbonnais. Vendue à la Révolution Française, la forteresse est alors démantelée, il ne reste désormais que les trois tours nord et la tour « Qui qu’en grogne » construite sous le duc Louis II de Bourbon.

Bourbon-l’Archambault est également connu pour son patrimoine thermal. Ses thermes, classés Monuments Historiques ont conservé leur décor empreint d’histoire, avec son magnifique plafond à caissons de bois ouvragé et ses panneaux céramiques. L’ancien bâtiment, le Logis du Roy, a abrité les thermes jusque vers 1960.

 

Les eaux de Bourbon-l’Archambault possèdent des vertus thérapeutiques connues depuis l’Antiquité. L’association d’oligo-éléments, de sels minéraux, de micro-organismes et de gaz rares lui confère des effets anti-inflammatoires indiqués pour la cure en rhumatologie et gynécologie. Des personnalités comme Madame de Sévigné, Talleyrand ou encore Charles Delorme ont séjourné à Bourbon pour profiter des bienfaits de ses eaux.

Un des chapiteaux de l'église Saint-Georges © Daniel Blanchard

L’église Saint Georges, construite dans la seconde moitié du XIIe siècle est de style roman bourguignon avec son portail en plein cintre et une cinquantaine de chapiteaux historiés. L’église compte 3 chapelles, dont la chapelle de la Sainte-Croix qui renfermait depuis la Révolution Française les reliques de la Vraie-Croix (un morceau de la Sainte-Croix) et de la Sainte-Épine (une épine de la couronne du Christ). Au fond de sa nef du XIIe siècle, se trouve un orgue romantique à 16 jeux qui date de 1892.

Le quartier de la Sainte Chapelle, qui correspond à l’enceinte de la forteresse médiévale, compte de nombreuses maisons pittoresques adossées aux remparts ou construites sur les vestiges des tours au-dessus de l’étang de la ville. Parmi celles-ci, on peut y admirer la Maison des Chanoines et les résidences des Officiers de la forteresse.

L’ancien casino de Bourbon-l’Archambault, avec son architecture néo-classique, se composait autrefois d’une salle de jeu, d’un théâtre, d’une salle de danse et de loges. Il abrite désormais le musée Augustin Bernard.

 

En flânant dans les ruelles de la ville vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses villas thermales, mais aussi de magnifiques espaces naturels comme les allées Montespan plantées par le Maréchal de la Meilleraye ou encore le parc thermal qui offre un point de vue unique sur la ville et la forteresse.

Informations pratiques

Office de tourisme Bocage bourbonnais


Du 01/01 au 31/12/2019.
- du 15/03 au 30/06 et du 01/09 au 15/11 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 du lundi au samedi ; de 9h30 à 12h30 le dimanche ;
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 du lundi au samedi ; de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 le dimanche;
- hors saison de 9h30 à 12h et de 14h à 17 du lundi au vendredi ; de 9h30 à 12h le samedi.
1 place de l'Hôtel de Ville
03160 Bourbon-l'Archambault
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer