Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Villages de charme
de l'Allier

Villages de charme
de l'Allier

Châtel-Montagne, une enclave auvergnate en terre bourbonnaise ; Verneuil-en-Bourbonnais, l'un des plus beaux villages de l'Allier ; le piquant Hérisson, au cœur du Val d'Aumance ou encore Billy et sa forteresse... Autant de petits villages d'autrefois au charme incomparable !

En savoir plus...

Billy

forteresse billy © Joel Damase

Érigée à la fin du XIIe siècle - début du XIIIe, sur un piton calcaire dominant l'Allier, entrée un siècle plus tard dans le patrimoine des Bourbons, la forteresse de Billy au centre du village est l'archétype du château à cour fermée où les habitations s'appuient sur les murailles. Autrefois l'une des plus importantes des dix sept châtellenies du Bourbonnais, cette forteresse unique comptait trois enceintes protectrices.
Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur la vallée de l'Allier et les collines qui protègent le village médiéval.

En en faisant le tour on peut deviner ces enceintes à la fois dans le maillage des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti.

La visite s'effectue aujourd'hui principalement à ciel ouvert ; pour autant le château n'a rien perdu de sa majesté. La cité blottie autour de la forteresse a conservé tout son charme.

porte chabotin Billy © Christophe Darbelet

On peut voir les vestiges de la chapelle du château lors de la visite guidée.

D'origine très ancienne, antérieure au château, l'église paroissiale contient divers objets classés. Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane du XIème siècle, la "Cave Saint Georges", du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l'église et parce que les vignerons y entreposaient le vin. L'église de Billy adhère au réseau européen des sites casadéens qui dépendaient autrefois de l'abbaye de la Chaise-Dieu.

Informations pratiques

Bureau Informations Touristiques de Billy


Du 01/04 au 31/10/2019.
- en avril, mai, juin de 14h à 18h du mercredi au dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 12h à 19h tous les jours,
- en septembre et octobre du 14h à 18h du mercredi au dimanche.
Menu Filtrer