Menu Filtrer

L’ALLIER

Insolite

L’Allier insolite

L’Allier n'est pas seulement la terre natale de la dynastie des Bourbons ou un pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines... Partez à la découverte de l'Allier insolite et atypique !

En Allier, de nombreux lieux insolites, hors des sentiers battus, surprennent les plus curieux. De la découverte de centaines d'oeuvres d'artistes-graffeurs à la découverte d’une pagode au cœur d’un village bourbonnais, aucun doute : l'Allier n'a pas fini de vous étonner ! 

Street Art City - Lurcy-Lévis © A. Vassel

Street Art City : la "Villa Médicis" de l'Art urbain

À Lurcy-Lévis, les locaux de l’ancien centre de formation des « PTT », abandonnés depuis une vingtaine d’années, ont entamé leur mue. C'est un site unique dédié à l'Art urbain et au Graffiti. Sur 10 hectares et 13 bâtiments d'une surface de 7 000 m², Street Art City offre un spectacle unique en son genre. En effet, plusieurs artistes de renommée mondiale venus des quatre coins du monde, ont déjà investi les lieux et laissé libre cours à leurs multiples talents. Véritable " City " au milieu d'un paysage rural, l'endroit saisit de stupéfaction et garantit un dépaysement total.

Horloge à billes de Lavoine 

Horloge à billes de Lavoine © Luc Olivier

Dans le petit village d’à peine 200 habitants de Lavoine, en Montagne bourbonnaise, se trouve la plus grosse horloge à billes et à eau du monde. Ce mécanisme est le résultat d’un travail élaboré par l’école d’ingénieurs d’Epinal, dans les Vosges. Il en existe seulement trois dans le monde, dont celle de Lavoine. L’invention se sert de la puissance motrice de l’eau pour mettre en rotation la roue, un principe vieux comme le monde ! La touche d'originalité de l'horloge : la force de l’eau est aussi accompagnée de celle de grosses billes. Ainsi, le mécanisme permet de donner l’heure aux passants. 

La maison couleur du temps

La maison couleurs du temps © CDT Allier

Depuis 1970, le poète, peintre et photographe Chop transforme sa maison, à Venas, en une véritable oeuvre d’art. Peintures murales géantes intérieures et extérieures, mobilier contemporain et autres créations personnalisent sa demeure nommée « La Cambrousse, aux couleurs des quatre saisons ».

Le 1er dimanche de chaque saison de l’année, l’artiste reçoit les visiteurs en costume d’époque pour dévoiler son œuvre d’art, sauf en automne où la rencontre s’effectue le 2e dimanche d’octobre. Tout au long du parcours, vous découvrez ses créations excentriques, au fil des saisons de cette maison extraordinaire : des poissons énormes, un chat de trois mètres, des papillons géants, des déesses antiques… La Cambrousse est fascinante pour petits et grands. 

Le Grand Café de Moulins © Luc OLIVIER

​Le Grand Café de Moulins 

Inscrit aux Monuments Historiques, le Grand Café fait la fierté des moulinois. De style Art-Nouveau, l’établissement de Moulins a conservé sa décoration depuis 1899 : les boiseries, les miroirs qui se reflètent à l’infini, la pendule... une petite merveille ce Bistrot du Boucher ! C'est aussi un lieu plein d’histoires... on y aurait vu dans les années 1900 la célèbre couturière, Coco Chanel, chanter "Qui a vu Coco dans le Trocadéro" d’où son sobriquet. 

Noyant-d'Allier et son bourg franco-vietnamien © Jardins de la Pagode de Noyant-d'Allier

Noyant-d’Allier

Ce petit village au cœur du bocage bourbonnais n’en est pas moins surprenant. A partir de 1956, Noyant-d’Allier a accueilli des centaines de rapatriés d'Indochine, ​suite à la fin de la guerre, dans des corons laissés par les mineurs de l’époque. C'est ainsi que s'est constituée une communauté asiatique qui donne toute sa spécificité à ce petit village bourbonnais, grâce à un patrimoine asiatique riche. Découvrez entre autres une pagode érigée en 1983 par les boudhistes du village et des statuettes impressionnantes du dieu bouddha. 

La balade des épouvantails à Verneuil-en-Bourbonnais

Chaque été sont exposés des épouvantails dans le bourg médiéval de Verneuil-en-Bourbonnais. Oeuvres des habitants de la commune et des hameaux, ces poupées de paille, de cartons, de ferraille… à taille humaine, sont à découvrir dans le village tout en explorant les curiosités patrimoniales de cette ancienne cité bourbonnaise. 

La route magique ou la montée qui descend

Une route magique qui monte ou descend, on ne sait pas trop ! À partir de Renaison, prenez la direction de La Loge des Gardes. Environ 1 km après le village "Les Noës" la route magique se situe, sur la gauche, entre la D42 et le hameau "Les Robins" sur une longueur de 300 mètres. Prenez un ballon ou tout objet roulant, ou bien laissez votre voiture au point mort : ils remonteront la pente tout seul !