Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L’Allier insolite

L’Allier insolite

L’Allier n'est pas seulement la terre natale de la dynastie des Bourbons ou un pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines ! Partez à la découverte de l'Allier insolite et atypique !  

En Allier, de nombreux lieux insolites, hors des sentiers battus surprennent les plus curieux. De l’exploration d’un des plus longs souterrains d’Auvergne à la découverte d’une pagode au cœur d’un village bourbonnais, aucun doute l'Allier n'a pas fini de vous étonner ! 

Street Art City - Lurcy-Lévis © A. Vassel

 

 

Street Art City : la "Villa Médicis" de l'Art urbain

 

À Lurcy-Lévis, les locaux de l’ancien centre de formation des « PTT », abandonnés depuis une vingtaine d’années, ont entamé leur mue. Gilles et Sylvie Iniesta, les nouveaux propriétaires, veulent faire de ce site un lieu unique au monde dédié à l'Art urbain et au Graffiti. Sur 10 hectares et 13 bâtiments d'une surface de 7 000 m², Street Art City offre un spectacle unique en son genre. En effet, plusieurs artistes de renommée mondiale venus des quatre coins du monde, ont déjà investi les lieux et laissé libre cours à leurs multiples talents. Véritable "City" au milieu d'un paysage rural, l'endroit saisit de stupéfaction et garantit un dépaysement total.

En savoir plus sur le Street Art City... 

Horloge à billes de Lavoine 

Horloge à billes de Lavoine © Luc Olivier

Dans le petit village d’à peine 200 habitants de Lavoine, en Montagne bourbonnaise, se trouve la plus grosse horloge à billes et à eau du monde. Ce mécanisme est le résultat d’un travail élaboré par l’école d’ingénieurs d’Epinal, dans les Vosges. Il en existe seulement trois dans le monde, dont celle de Lavoine. L’invention se sert de la puissance motrice de l’eau pour mettre en rotation la roue, un principe vieux comme le monde ! Mais la touche d'originalité de l'horloge : la force de l’eau est aussi accompagnée de celle de grosses billes. Ainsi le mécanisme permet de donner l’heure aux passants. 

En savoir plus sur l'horloge à billes de Lavoine...

Le souterrain de la Burge 

 

Le long du plus grand souterrain de l’Allier (environ 430 mètres), les visiteurs observent des ouvrages d’arts et techniques qui le constituent. Munis de vos bottes et de vêtements chauds (comme l’excursion emprunte le lit de la rivière de la Burge), vous découvrez les ponts anciens de Bourbon, la rue du pont caché, l’assainissement de 1955, le moulin banal… Cette exploration originale se fait aussi par le biais de séquences vidéo présentant des dessins de construction, des plans, des cartes postales, etc. 

En savoir plus sur le souterrain de la Burge... 

La maison couleur du temps

La maison couleurs du temps © CDT Allier

Depuis 1970, le poète, peintre et photographe Chop transforme sa maison, à Venas, en une véritable oeuvre d’art. Peintures murales géantes en intérieures et extérieures, mobilier contemporain et autres créations personnalisent sa demeure nommée « La Cambrousse, aux couleurs des quatre saisons ».

Le 1er dimanche de chaque saison de l’année, l’artiste reçoit les visiteurs en costume d’époque pour dévoiler son œuvre d’art, sauf en automne où la rencontre s’effectue le 2e dimanche d’octobre. Tout au long du parcours, nous découvrons les créations excentriques, au fil des saisons de cette maison extraordinaire : des poissons énormes, un chat de trois mètres, des papillons géants, des déesses antiques… La Cambrousse est fascinante pour petits et grands. 

En savoir pus sur la maison couleur du temps à Venas...

Le Grand Café de Moulins © CDT Allier

​Le Grand Café de Moulins 

 

Inscrit aux Monuments Historiques, le Grand Café fait la fierté des moulinois. De style Art-Nouveau, l’établissement de Moulins a conservé sa décoration depuis 1899 : les boiseries, les miroirs qui se reflètent à l’infini, la pendule... une petite merveille ce Bistrot du Boucher ! C'est aussi un lieu plein d’histoires... on y aurait vu dans les années 1900 la célèbre couturière, Coco Chanel, chanter "Qui a vu Coco dans le Trocadéro" d’où son sobriquet. 

En savoir plus sur le Grand Café de Moulins...

Noyant-d'Allier et son bourg franco-vietnamien © Jardins de la Pagode de Noyant-d'Allier

Noyant d’Allier

 

Ce petit village au cœur du bocage bourbonnais n’en est pas moins surprenant. A partir de 1956, Noyant d’Allier accueille des centaines de rapatriés d'Indochine, ​suite à la fin de la guerre, dans des corons laissés par les mineurs de l’époque. C'est ainsi que s'est constituée une communauté asiatique qui donne toute sa spécificité à ce petit village bourbonnais grâce à un patrimoine asiatique riche. Découvrez entre autre une pagode érigée en 1983 par les boudhistes du village et des statuettes impressionnantes du dieu bouddha. 

En savoir plus sur la pagode de Noyant d'Allier...

La balade des épouvantails à Verneuil-en-Bourbonnais

 

Chaque été sont exposés des épouvantails dans le bourg médiéval de Verneuil-en-Bourbonnais. Oeuvres des habitants de la commune et des hameaux, ces poupées de paille, de cartons, de ferraille… à taille humaine, sont à découvrir dans le village tout en explorant les curiosités patrimoniales de cette ancienne cité bourbonnaise. 

En savoir plus sur la balade des épouvantails...

La route magique ou la montée qui descend

 

Une route magique qui monte ou descend, on ne sait pas trop ! A partir de Renaison, prenez la direction de La Loge des Gardes. Environ 1 km après le village "Les Noës" la route magique se situe, sur la gauche, entre la D42 et le hameau "Les Robins" sur une longueur de 300 mètres. Prenez un ballon ou tout objet roulant, ou bien laissez votre voiture au point mort : ils remonteront la pente tout seul !

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer