Menu Filtrer

Paléopolis

la colline aux dinosaures

PALEOPOLIS, la colline aux dinosaures

PALEOPOLIS, à Gannat, est un parc de loisirs à thème dédié à la paléontologie et à l'histoire de la vie sur Terre. 

Des expositions originales, des ateliers enfants, une salle de cinéma, des ateliers numériques et des aménagements extérieurs, font de Paléopolis un lieu idéal pour découvrir des spécimens étranges sortis de la nuit des temps. De quoi entraîner petits et grands dans le plus fascinant des récits, celui de l'évolution. 

Yves Coppens est le parrain du parc et préside le comité scientifique. Celui-ci se compose de paléontologues, professeurs, enseignants, et chercheurs de renommée ! ​ 

Exposition dinosaures Allier © Luc Olivier

LA FASCINANTE HISTOIRE DE LA VIE SUR TERRE : un voyage de 4 milliards d'années d'évolution !

 

L'exposition permanente de Paléopolis de 600 m², mise en scène par Pierre-Yves LAMER, propose à travers 15 séquences, une immersion totale dans l'histoire commune des habitants disparus et actuels de notre planète. Au fil de l’exposition, vous allez découvrir l’évolution de la vie avec plus de 300 fossiles d’espèces comme les célèbres oeufs d'autruches, libellule géante de 70 cm d'envergure, poisson cuirassé de 5m de long, squelette de T-rex, organismes marins. Ainsi, vous saurez tout jusqu'à la biodiversité actuelle, en passant par l'homme, une espèce parmi tant d'autres.

 

 

LE MYSTERE DES GEANTS DISPARUS : une exposition en réalité virtuelle sur les pas des animaux géants qui ont peuplé la terre après la disparition des dinosaures.

 

Après la disparition des dinosaures survenue il y a 66 millions d'années, d'autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour, des géants. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de disparaître, le plus souvent mystérieusement. Ils étaient 8 à 200 fois plus gros que leurs descendants actuels. A quels défis ont-ils dû faire face pour se nourrir, déplacer leur corps immense et protéger leurs petits ? Leur gigantisme est-il devenu un jour un handicap qui leur aurait été fatal ? 

 

Une expérience immersive en réalité virtuelle sur les pas d'animaux géants disparus.

 

Grâce aux dernières technologies et aux connaissances des animaux actuels, l'exposition propose une rencontre virtuelle avec 4 de ces géants disparus : le Titanoboa, un serpent de plus de douze mètres de long originaire de Colombie, le Balouchitère, un rhinocéros qui peut atteindre huit mètres de haut, le requin Mégalodon et le Mégatherium, un parésseux géant aussi grand qu'un éléphant.

 

Paléopolis © ©paléopolis

RETOUR VERS LE PASSE : une création originale invite les spectateurs à un voyage dans le temps et l'espace à la rencontre d'espèces disparues.

 

 

 

LE MONDE PERDU DE LA LIMAGNE : ce film offre un voyage il y a 23 millions d'années lorsque Paléopolis était sous un climat tropical, peuplé par une faune exotique.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 06/02 au 01/11
Ouverture le mercredi de 13h30 à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Vacances scolaires : Parc ouvert tous les jours de 10h à 18h sans interruption.