Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Musée de la Visitation

Musée de la Visitation

A Moulins, ce musée accueille un grand nombre d'objets de l'ordre de la Visitation : souvenirs des saints fondateurs, ouvrages, objets d'art et objets de dévotion.
Musée de la Visitation © Luc OLIVIER

Unique en France, ce fascinant musée accueille plus de 10 000 objets de l'ordre de la Visitation en provenance de 100 monastères du monde entier : Allemagne, Autriche, Italie, Canada, Mexique, Congo, Liban… depuis 1991. Broderies, orfèvrerie, tableaux, mobilier exposés et souvenirs de saints fondateurs, ces œuvres d’art remarquablement bien conservées, font pénétrer le visiteur dans le quotidien des monastères de religieuses de l’ordre fondé à Annecy en 1610.

 

Au fil du temps, l'accueil de nouveaux déposants et l'arrivée de dépôts enrichissent de jour en jour le musée qui donne vie à l’ordre, sauvegarde et fait connaître cet héritage religieux et culturel. La richesse de cet ensemble réside aussi à travers l’ensemble des informations concernant ces objets. Depuis 2007, le musée a commencé une collection d’ouvrages d’art abondamment illustrés. Année après année, chaque tome apporte un nouvel éclairage sur la vie et l’esprit de la Visitation tout en dévoilant ses trésors d’exception issus du patrimoine artistique et spirituel.

Musée de la Visitation © Luc OLIVIER

Les différentes salles du musées retracent l’histoire de cet ordre, d’autres accueillent des thématiques : la salle forte, qui présente l'évolution de l'orfèvrerie civile et religieuse, la chambre des ornements, l'atelier de tissage, le cabinet des ouvrages créés à partir de modestes matériaux, la galerie bourbonnaise qui présente l'intérieur d'une ferme typique du duché, la vie communautaire et ses lieux.

 

Pour compléter cette riche collection du musée de la Visitation, chaque année de mai à décembre, est organisée une exposition temporaire à l'hôtel Demoret. À quelques pas du musée, cet immeuble du XVe est typique de l’architecture moulinoise.​

Expo Le Paris des Visitandines © Musée de la Visitation - Moulins

 

Exposition "Le Paris des Visitandines"

Du 18 mai au 22 décembre 2019

 

Depuis 1619, bien que cloîtrées, les visitandines de Paris vivent au rythme de la capitale. À l’occasion de leur quatre centième anniversaire, elles exposent à Moulins leur riche patrimoine : peinture, sculpture, argenterie et broderie.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques

Musée de la Visitation


Du 02/01 au 29/12.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Jours fériés : variable.
Menu Filtrer