Menu
Filtrer

Museé des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy

À Vichy, ce musée rassemble des collections asiatiques et africaines et des expositions sur les civilisations de ces continents. 

Collections asiatiques 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy © L. Olivier

Les oeuvres proviennent essentiellement de Chine et d'Asie du Sud Est. Conséquence de la présence coloniale française en Indochine, le Vietnam, le Laos, le Cambodge sont bien représentés. De nombreuses congrégations religieuses comme les Missions Etrangères, la Congrégation de la Mission ont participé à la constitution de ce fond, notamment pour l'art chinois. Des donateurs laïcs, curistes, fonctionnaires coloniaux, ont également contribué à enrichir les collections du Musée.


Collections africaines 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy © L. Olivier

En 1922, le Musée du Missionnaire présentait aux visiteurs des objets d'Afrique, issus des colonies françaises et pays de missions catholiques. Les oeuvres témoignent aujourd'hui de la richesse et de la diversité des arts traditionnels africains. Trois grandes aires géographiques sont couvertes : le Maghreb, l'Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Bénin) et l'Afrique centrale (Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo).

 

Grâce à la reconnaissance d'utilité publique acquise en 1928, l'association fut habilitée à recevoir des dons et des legs. Tout au long du 20e siècle, de généreux donateurs complétèrent les collections ; ce sont eux qui, aujourd'hui, continuent à faire exister le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie.


Chaque année, le musée présente des expositions temporaires qui mettent en valeur ces civilisations. À la faveur de rencontres avec des collectionneurs, des spécialistes issus ou non d'autres cultures, se revendiquant ou pas d'autres origines, tous passionnés, le musée reflète l'air du temps.

Découvrez le reportage réalisé par Radio Coquelicot 

sur le musée AAA en juin 2017 :

 

Exposition Japon © Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Exposition "Japon : objets animés"

du 4 juillet au 31 octobre 2020

 

Découvrez, par les objets,  la conception du vivant au Japon et par de-là sa vision du monde. En effet, le Japon accorde une importance particulière à la notion de métamorphose. L’humain est en mouvement perpétuel, il paraît et disparaît, c’est ce qui le rend touchant. L’instant pris sur le vif, comme dans les dessins des mangas, l’intérêt pour les saisons comme l’illustrent les kimonos richement ornés, le temps qui passe sont des thématiques essentielles.

Double bonheur © Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Exposition "double bonheur"

du 4 juillet au 31 octobre 2020

 

Dans la pensée chinoise, Le monde est perçu comme fractionné, mouvant, en perpétuel changement. L’équilibre est possible grâce au système des correspondances, les choses du monde sont en lien et trouvent ainsi leur place.

A travers l’histoire d’un mariage dans le milieu de l’élite han ou mandchoue, Double bonheur raconte la place des femmes en Chine, du 18ème siècle à aujourd’hui.

Pass Allen 2020

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2020. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques

Du 04/07 au 31/10/2020 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.