Menu Filtrer

Musée des artsd'Afrique et d'Asie

Museé des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy

À Vichy, ce musée rassemble des collections asiatiques et africaines et des expositions sur les civilisations de ces continents. 

Collections asiatiques 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy © L. Olivier

Les oeuvres proviennent essentiellement de Chine et d'Asie du Sud Est. Conséquence de la présence coloniale française en Indochine : le Vietnam, le Laos, le Cambodge sont bien représentés. De nombreuses congrégations religieuses comme les Missions Etrangères, la Congrégation de la Mission ont participé à la constitution de ce fond, notamment pour l'art chinois. Des donateurs laïcs, curistes, fonctionnaires coloniaux, ont également contribué à enrichir les collections du Musée.


Collections africaines 

Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy © L. Olivier

En 1922, le Musée du Missionnaire présentait aux visiteurs des objets d'Afrique, issus des colonies françaises et pays de missions catholiques. Les oeuvres témoignent aujourd'hui de la richesse et de la diversité des arts traditionnels africains. Trois grandes aires géographiques sont couvertes : le Maghreb, l'Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Bénin) et l'Afrique centrale (Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo).

 

Grâce à la reconnaissance d'utilité publique acquise en 1928, l'association fut habilitée à recevoir des dons et des legs. Tout au long du XXe siècle, de généreux donateurs complétèrent les collections ; ce sont eux qui, aujourd'hui, continuent à faire exister le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie.


Chaque année, le musée présente des expositions temporaires qui mettent en valeur ces civilisations. À la faveur de rencontres avec des collectionneurs, des spécialistes issus ou non d'autres cultures, se revendiquant ou pas d'autres origines, tous passionnés, le musée reflète l'air du temps.

Exposition DOGON : Collection michel et sophie bohbot

du 28 avril au 31 octobre 2023

 © Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Le musée présente les oeuvres d'art des populations de la mythique falaise de Bandiagara au Mali au travers la collection Michel et Sophie Bohbot.

 

Bandiagara est un choc visuel. La muraille de grès, longue de 200 kms, enflamme l’imagination des visiteurs.

 

Fantasme d’harmonie avec ses villages accrochés, fondus dans les couleurs de la falaise.

 

Le site naturel et la culture dogon sont inscrits depuis 1989 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Exposition Touaregs. Objets nomades (2022-2023)

du 28 avril au 31 octobre 2023

 © Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Un art épuré, adapté au voyage et au climat extrême du Sahara central.

Une langue, la Tamasheq, riche de poésies et de musiques.

 

Les touaregs se nomment eux-mêmes Kel-Tamasheq, ceux qui parlent la langue tamasheq. Ils vivent dans un territoire immense, sur 5 pays sahariens, Algérie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mali. Leur culture commune est d’origine nomade.

 

Chaque objet est essentiel. Les cuirs anciens, la donation de bijoux du Niger de l’association Masnat portent les valeurs touaregs : la sobriété des formes, l’équilibre des décors correspondent à un idéal de retenue et de noblesse en société.

Exposition Le Musée à 100 ans

du 28 avril au 31 octobre 2023

 © Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Retour sur l'origine des collections et la création du musée, dans le contexte historique des années 1920.


Le musée AAA est ancré dans l’histoire de Vichy. L’âge d’or du thermalisme aux 19e et 20e siècles a donné une identité cosmopolite à la ville, remarquable dans l’urbanisme et l’architecture civile.

Les collections du musée, principalement constituées entre 1922 et 1940, viennent des voyages, de l’histoire coloniale et des terres de missions catholiques ; du séjour des visiteurs étrangers, dans un Vichy où se rencontraient, le temps d’une cure, toutes les nationalités.

 

L’exposition Le musée a 100 ans est une évocation des premières installations du musée.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 20/04 au 03/11/2024
le lundi .
Fermeture exceptionnelle le 1er novembre.