Menu Filtrer

Musée duCanal de Berry

Musée du canal de Berry

Situé au nord de Montluçon, en plein Val de Cher, le musée du Canal de Berry ravira tous les amateurs de tourisme industriel, de patrimoine local et de navigation fluviale à travers le récit de cette extraordinaire voie d'eau.

musée du canal du Berry - Allier © Luc Olivier

À travers une visite libre d'environ 2h grâce à une scénographie claire et complète, le musée vous entraine dans le monde disparu du transport de marchandises par les canaux intérieurs. 

 

La visite débute par une vidéo sur les ouvrages d'art du canal (le plus étroit de France).  Elle se poursuit à travers les différents espaces dévoilant la vie des mariniers : maquettes, peintures et visuels sur la construction des péniches, l'entretien des berges ou encore sur la vie quotidienne des mariniers. En point d'orgue, les écluses grandeur nature mesurant entre 3 à 6 mètres vous en apprendront plus sur le fonctionnement de ces dames de bois ou de fer.

Péniche musée du canal du Berry - Musée Allier © Luc Olivier

En extérieur, deux authentiques péniches sauvées d'une destruction sont à contempler. Vous observerez l'habitat du marinier (poêle, lit, armoire…) dans le « cul de bateau » et le quai avec sa simulation de déchargement (wagonnet…).

 

Un coin pique nique est à disposition au bord de l'eau !

 

À ne pas manquer : l'audioguidage et les bateaux pédaliers pour naviguer paisiblement sur le canal de Berry à l'issue de la visite.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/04 au 31/10/2021.
Fermé le lundi.
Avril, mai, juin, septembre et octobre :
du mardi au dimanche et les jours fériés
de 14h00 à 18h00
En juillet et août:
du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.