Menu Filtrer

Musée de

l'Illustration Jeunesse

Le Musée de l'illustration Jeunesse de Moulins

Le "MIJ", Musée de l'Illustration Jeunesse, possède aujourd'hui plus de 4500 œuvres émanant de plus d'une trentaine d'illustrateurs.

 

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - Moulins © Luc OLIVIER

Le Musée de l'Illustration Jeunesse (MIJ), consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, du XIXe siècle à nos jours, a ouvert ses portes à Moulins en 2005.

 

Situé en plein centre ville, dans un hôtel particulier, l'hôtel de Mora fut édifié en 1750 par la famille Cadier de Veauce. Il abrite au XIXe siècle l'imprimerie Desrosiers célèbre pour ses ouvrages régionaux richement illustrés. 

Il conserve et présente des œuvres graphiques originales et développe une politique d'animation culturelle et pédagogique pour valoriser l'illustration. Il est également un lieu de recherche et d'encouragement à la création à travers l'organisation d'un Grand prix de l'illustration, d'un festival des illustrateurs (dernier week-end de septembre) et de résidences d'artistes.

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - Moulins © Luc OLIVIER

Le musée possède aujourd'hui près de 4500 originaux issus des travaux d'une trentaine d'illustrateurs, parmi lesquels Nicole Claveloux, Jean Claverie, Nathalie Novi, Sara, Letizia Galli…

Le rez-de-chaussée présente l'histoire de l'illustration jeunesse, en textes et en images, les techniques et les outils de l'illustrateur, à travers des films, des interviews…

 

Venez écouter et regarder des histoires et découvrir le fond d'albums en libre accès dans la salle de lecture, superbe salle ornée de boiseries et du monogramme du marquis Moreno de Mora.

Exposition : Mario Ramos "Le plus beau, le plus fort, le plus malin"

Du 11 décembre 2021 au 12 juin 2022

 © Musée illustration jeunesse

Mario Ramos était un être résolument sensible et irrévérencieux, doué d’un humour délicat et qui dénonçait dans ses albums toute forme d’exclusion et d’abus.

 

Né en 1958 à Bruxelles, d’une mère belge et d’un père portugais, il est décédé le 16 décembre 2012. Il nous laisse des ouvrages qui n’en finissent pas de faire rire les enfants comme les grands, avec un bestiaire attachant et malicieux.

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 11/12/2021 au 12/06/2022.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 26/12/2021, 02/01/2022, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles à 17h le 24 Décembre ainsi que 31 Décembre .