Menu
Filtrer

Le Musée de l'illustration Jeunesse de Moulins

Le "MIJ", musée de l'illustration Jeunesse, possède aujourd'hui plus de 500 œuvres émanant de plus de 30 illustrateurs différents.

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - Moulins © Luc OLIVIER

Le Musée de l'illustration Jeunesse (MIJ), consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, du 19e siècle à nos jours, a ouvert ses portes à Moulins en 2005.

 

Situé en plein centre ville, dans un hôtel particulier, l'hôtel de Mora fut édifié en 1750 par la famille Cadier de Veauce. Il abrite au 19e siècle l'imprimerie Desrosiers célèbre pour ses ouvrages régionaux richement illustrés.

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - Moulins © Luc OLIVIER

Il conserve et présente des œuvres graphiques originales et développe une politique d'animation culturelle et pédagogique pour valoriser l'illustration. Il est également un lieu de recherche et d'encouragement à la création à travers l'organisation d'un Grand prix de l'illustration, d'un festival des illustrateurs (dernier week-end de septembre) et de résidences d'artistes.

 

Le musée possède aujourd'hui près de 3500 originaux issus des travaux d'une trentaine d'illustrateurs, parmi lesquels Nicole Claveloux, Jean Claverie, Nathalie Novi, Sara, Letizia Galli…

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - Moulins © Luc OLIVIER

Le rez-de-chaussée présente l'histoire de l'illustration jeunesse, en textes et en images, les techniques et les outils de l'illustrateur, à travers des films, des interviews…

 

Les visiteurs sont invités à venir écouter et regarder des histoires et à découvrir le fond d'albums en libre accès dans la salle de lecture, superbe salle ornée de boiseries et du monogramme du marquis Moreno de Mora.

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - Moulins © Luc OLIVIER

À l'étage, des expositions thématiques ou monographiques présentent le travail d'illustrateurs/trices. Parmi les dernières :

"Benjamin Rabier" en 2015, l'exposition anniversaire du MIJ : "J'ai 10 ans" en 2015/2016, "Eux six" et "Le Père Castor" en 2016, "Miles Hyman" en 2017, "Djecco" en 2018, "Traits animés" en 2019, etc.

 

Exposition "Elles... sortent de leurs bulles"

Du 22 février au 15 novembre 2020

Elles sont : muse, inspiratrice des plus grands artistes, maître d'armes, danseuse étoile, médecin, fille, mère, égérie, interprète, amante, épouse, conservatrice de musée, résistante, héroïnes…

Héroïnes d'un quotidien qu'elles inspirent et dont elles sont le pilier ou super héroïnes de série, héroïnes révolutionnaires, féministes, prêtes à faire valoir leurs valeurs pour s'opposer, pour rallier les suffrages, exposer leurs opinions ou défendre des droits…

 

Elles existent, dans une société où la domination masculine, dans le champ du politique, de l'économique, du culturel, contredit la société et ses penseurs qui prônent que la femme est l'avenir de l'homme et qu'elle est annonciatrice du changement des temps futurs…

 

Elles sont là, réelles ou imaginaires, ayant exercé leur pouvoir en hors champ, sous les feux de la rampe ou dans la lumière de l'actualité. C'est à elles que cette exposition rend hommage aujourd'hui, en présentant les œuvres d'auteurs et autrices, de dessinateurs et dessinatrices de BD qui ont su, avec pudeur et avec talent, avec ces traits de force et d'audace, rendre justice au féminin, en retraçant ou inventant des parcours de femmes.

 

Ils sont onze artistes, cinq femmes et six hommes, à être exposés à cette occasion : Joël Alessandra, Philippe Berthet, Cyril Bonin, Claire Bouilhac, Etienne Davodeau, Herval, Priscilla Horviller, Camille Jourdy, Emmanuel Lepage, Catel Muller et Seraphine. Ils nous proposent, à l'aquarelle, à l'encre, à la palette graphique, les destins de ces personnages « hors du commun » de bien des façons : Chloé, Leïla Agnès, Fleur, Louise, Juliette, Nathalie, Lulu, Rose, Nico, Tiffany, la Princesse de Clèves, Kiki de Montparnasse, Rose, Joséphine Baker, et la baronne Pannonica de Koenigswater !

 

Ce sont les héroïnes de cette exposition, à visiter avec « ELLES ».

Informations pratiques

Du 02/01 au 30/06.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Dans l'attente de nouvelles consignes gouvernementales, les sites sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.

Du 02/07 au 31/08, tous les jours.
Dans l'attente de nouvelles consignes gouvernementales, les sites sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 31/12.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.