Menu Filtrer

L'enigmeglozel

L'enigme glozel

Ce musée accueille plus de 2 500 pièces : tablettes à inscription, vases, urnes à visage, lampes, idoles sexuées, harpons, têtes de flèche, pointes de lance, etc... dont l'origine reste énigmatique.

Glozel, un mystère irrésolu ?

 

Dès la fin de l'hiver 1924, époque des premières découvertes, le mobilier archéologique est conservé à l'intérieur d'une chambre de la maison de Claude Fradin, inventeur du gisement. Il a été décidé en 1926 d'affecter une pièce de la maison pour exposer le volume croissant des découvertes ; ce sera le séjour.

En 1929, un nouveau local est réaménagé pour accueillir les collections dans le prolongement nord de la maison. Cette pièce unique constitue aujourd'hui encore le Musée de Glozel. Et voilà comment est né ce musée, l'un des plus anciens du Bourbonnais.

 

Glozel présente plus de 2 500 pièces. Celles en argile sont essentiellement des tablettes à inscription, des vases, des urnes à visage, des bobines, des lampes, des idoles sexuées et des empreintes de main. Le mobilier osseux est constitué d'aiguilles, harpons, têtes de flèche, pointes de lance et manches de poignard. Le travail de l'os et de la pierre est représenté par des gravures pour la pierre, des gravures et sculptures pour l'os ; les motifs sont surtout animaux. Les roches sont des galets pour réaliser haches, des blocs de granite pour le support de gravures ou d'inscriptions, le silex pour fabriquer lames, grattoirs, pointes, lamelles, burins.

 

Pas moins d'une douzaine de traducteurs soutiennent avoir découvert la clef des inscriptions glozéliennes. Aucun n'a réussi à imposer ses travaux. À ce jour, les signes de Glozel restent énigmatiques.

 

La visite commence par la projection d'un documentaire et se poursuit par la découverte des collections archéologiques et de documents photographiques d'époque. Un guide est à la disposition des visiteurs ; visite libre ou guidée des collections.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/06 au 30/09, tous les dimanches de 13h30 à 17h30.
Consulter les jours d'ouverture supplémentaires par téléphone (04 70 41 12 96) ou sur Internet (www.museedeglozel.com).