Menu Filtrer

L'HISTORIAL

du Paysan Soldat

L'Historial du Paysan Soldat

A l'Historial du paysan soldat, à Fleuriel, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, découvrez un espace muséal qui présente les relations entre la Grande Guerre et le monde rural.

​Inauguré en 2015, l'Historial du paysan soldat, établi à Fleuriel, est une structure qui porte un regard nouveau sur la Grande Guerre, tout en mettant en exergue l'implication du monde rural.

 

EXPOSITION "Les Paysans dans la Grande Guerre" 

 © Historial du paysan soldat

À la veille du conflit, l’agriculture est le premier secteur d’emploi en France. Lorsque le tocsin sonne dans les campagnes le 1er août 1914, les paysans sont en pleine moisson, l’une des périodes les plus importantes du calendrier agricole. Arrachés à leur famille, à leur travail et à leurs racines, les paysans vont payer un très lourd tribut, bien souvent en première ligne, là où le danger est le plus grand.

Pour tenter de garder le moral au milieu de l’horreur des tranchées, ils peuvent compter sur la correspondance qui leur permet de maintenir un lien avec leur famille restée à l’arrière. Cette famille qui, elle aussi, contribue à l’effort de guerre en travaillant dans les champs, les usines ou les hôpitaux.

Tous ces aspects sont abordés dans le parcours permanent organisé de façon chrono-thématique. Trois salles où sont rassemblés divers objets, archives et témoignages, qui retracent ainsi le quotidien vécu par le monde rural pendant quatre terribles années.

 

En plus de son parcours permanent, l'Historial du paysan soldat propose des expositions temporaires commémoratives et thématiques sur le conflit. Disposant dans ses espaces de nombreux multimédias et d'une salle audiovisuelle 3D, le musée permet d'aborder la Grande Guerre avec tous les types de publics.

 

Sport en guerre 1914-1918

Du 13 avril au 11 novembre 2024

 © Historial du paysan soldat

Sport et Grande Guerre : des termes qui ne semblent pas intuitivement liés. Et pourtant !  De la préparation du citoyen-soldat au développement du football au contact des troupes britanniques, alors même que les premières grandes vedettes de l’athlétisme et du cyclisme tombent sur les champs de bataille, le sport, phénomène né à l’ère industrielle, touche tout-à-coup l’ensemble de la jeunesse mobilisée. « Plus vite. Plus haut. Plus fort »… La devise est olympique, elle pourrait être celle du soldat auquel on en demande toujours plus dans un conflit devenu industriel.

Rationnalisé, pensé, le sport est censé permettre au soldat d’être plus endurant, rapide, véloce et svelte… La propagande loue les vertus du soldat sportif. Peut-on seulement y croire tant ils sont nombreux les Bouin, Faber, Lapize, Boyau, tous champions réputés, tombés au champ d’honneur ? Être champion ne préserve pas des balles. De son côté le poilu préfère railler des situations qu’il rapproche des activités sportives… la natation dans la boue des tranchées, les poids sous le lourd barda du soldat…

Mais si le sport est utile au soldat, il est aussi détente du soldat. Le temps d’un match entre régiments ou même entre soldats alliés, on oublie le « Grand match », pour reprendre la métaphore d’Henri Desgrange désignant ainsi la guerre dans son éditorial du 04 août 1914 dans le journal l’Auto. C’est un temps de cohésion durant lequel, même la hiérarchie militaire laisse place à la hiérarchie du terrain…

Une exposition riche d'objets et de documents, de l'Allier et de toute la France...

 

1944 : la libÉration 

Du 13 avril au 11 novembre 2024

 © Historial du paysan soldat

 

Été 1944 : sur les côtes de Normandie et de Provence débarquent des milliers d'hommes des armées alliées. Au coeur du territoire, les actions des Forces françaises de l'Intérieur sont de plus en plus significatives alors que la répression se fait plus dure. Mais la Libération du territoire français est en marche. Celui de l'Allier et de la ville de Vichy également.

 

C'est l'histoire dramatique de la fin de l'Occupation que l'association du Mémorial du Corgenay se propose de raconter en illustrant son propos de nombreux documents et objets d'époque, depuis les plages du Débarquement aux villes et villages du Bourbonnais.

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Historial du paysan soldat

Du 13/04 au 11/11/2024. Hors vacances : tous les jours (sauf mardi), de 14h à 18h. Vacances (zone A) : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h. Jours fériés (sauf mardi) : 14h à 18h.