Musée Anne-de-Beaujeu
À Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du XVIIIe et de peinture XIXe.
De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du XIVe siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé.
Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques uns de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du XVIe siècle.
À l'étage, une collection de peintures académiques du XIXe siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du XVIIIe.
Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet). Un cycle de conférences gratuit complète les expositions. De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.
Du 4 février au 17 septembre 2023
Exposition "La fabuleuse aventure archéologique"
Le Musée Anne de Beaujeu présente la fabuleuse aventure archéologique du Docteur Bailleau. Collectionneur avide, érudit et amateur d'archéologie, il est un des pionniers de l'archéologie notamment préhistorique. Il a rassemblé des objets découverts dans l'Allier et d'autres grands sites archéologiques. Cette exposition lui est consacrée et met ainsi en lumière Châtelperron, site majeur de l'archéologie nationale. Au programme : conférences, visites, démonstrations de techniques préhistoriques, ateliers...
Jusqu'au 17 septembre 2023
Exposition "Ni vus, ni connus"
Le MAB présente à travers cette exposition des oeuvres inédites, acquises au cours des dernières années.
Depuis ses origines, le musée accroît ses collections autour de quelques axes forts : l’archéologie locale, les arts décoratifs moulinois, ainsi que l’art académique français de 1850 à 1900. Quelques pièces de l'âge de Bronze, découvertes lors de fouilles dans le sud du département, le long des gorges de la Sioule, seront également exposées.
À découvrir jusqu'au 17 septembre 2023 !
Informations pratiques
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Du 01/07 au 31/08/2023, tous les jours.
Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.
Du 01/09 au 31/12/2023.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
- 3 place du Colonel Laussedat
03000 Moulins - Voir l'adresse mail
- 04 70 20 48 47 (mab)
- musees.allier.fr