Menu Filtrer

MUSÉE

Anne de Beaujeu

Musée Anne-de-Beaujeu

À Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du XVIIIe et de peinture XIXe.

Musée Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du XIVe siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé

Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques uns de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du XVIe siècle.

À l'étage, une collection de peintures académiques du XIXe siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du XVIIIe.

Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet). Un cycle de conférences gratuit complète les expositions. De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.

Exposition “Anne de France (1522 - 2022), femme de pouvoir, princesse des arts”

Du 18 mars au 18 septembre 2022

 © Musée Anne de Beaujeu

À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de France (1461 - 1522), le musée départemental Anne de Beaujeu accueille une exposition entièrement dédiée à Anne de France, fille aînée du roi Louis XI en dévoilant le rayonnement extraordinaire de cette femme de pouvoir et mécène à l’aube de la Renaissance.

 

Cette exposition permettra d’évoquer le rayonnement politique et culturel de la princesse et de mettre à l’honneur son parcours trop peu connu du grand public.

 

Ainsi, une centaine de chefs-d'œuvre, parmi lesquels des peintures, des sculptures, des ouvrages enluminés, des objets d’art, des émaux… feront leur retour à Moulins. Elles proviennent des collections du musée Anne-de-Beaujeu et de nombreuses autres institutions nationales et internationales.

Exposition "Les plus beaux manuscrits enluminés ayant appartenu aux ducs de Bourbon"

du 17 juin au 18 septembre 2022

Extraits des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 11/01 au 30/06/2022.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Du 01/07 au 31/08/2022.
Fermé le lundi.
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 31/12/2022.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.