Menu Filtrer

MUSÉE

Anne de Beaujeu

Musée Anne-de-Beaujeu

À Moulins, installé dans le premier monument Renaissance français, le musée Anne-de-Beaujeu accueille des collections d'archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d'art décoratif moulinois du XVIIIe et de peinture XIXe.

Musée Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

De l'imposant château des ducs de Bourbon subsiste aujourd'hui le donjon du XIVe siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le musée Anne-de-Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé

Deuxième collection française de figurines gallo-romaines en terre blanche, le rez-de-chaussée présente quelques uns de ces spécimens ainsi que des moules. Une galerie de sculptures médiévales ponctuée d'une salle dédiée aux Bourbons s'organise autour d'une maquette du château des ducs et donne une idée de l'importance de l'édifice au début du XVIe siècle.

À l'étage, une collection de peintures académiques du XIXe siècle, et au sous-sol un ensemble de couteaux et de faïences de Moulins du XVIIIe.

Des visites guidées, des visites musicales, des ateliers, des lectures et des concerts sont organisés toute l'année au musée (programme téléchargeable sur le site internet). Un cycle de conférences gratuit complète les expositions. De septembre à juin, en partenariat avec l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée propose des cours d'histoire de l'art, accessibles à tous.

Exposition "témoins d'argile" 

Du 17 octobre 2020 au 19 septembre 2021

 © Musée Anne-de-Beaujeu

Le musée Anne-de-Beaujeu propose de découvrir l'exposition « Témoins d'argile ».

La collection de figurines en terre cuite du centre de la Gaule « figurines en terre blanche de l'Allier » du musée Anne-de-Beaujeu est aujourd'hui l'une des plus importantes, après celle conservée au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci conserve des collections de figurines retrouvées partout en France.Il a en particulier acquis en 1884 la collection de Louis Esmonnot, un des premiers fouilleurs des sites de production bourbonnais, qui comprend des objets trouvés à Toulon-sur-Allier, Vichy ou encore Saint-Pourçain-sur-Besbre. Certains ont pu être prêtés pour cette exposition et ainsi retrouver l'Allier pour la première fois depuis 150 ans.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 02/01 au 30/06.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Du 01/07 au 31/08.
Fermé le lundi.
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 31/12.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.