Menu Filtrer

MUSÉE DE

La Visitation

Musée de la Visitation

À Moulins, ce musée accueille un grand nombre d'objets de l'ordre de la Visitation : souvenirs des saints fondateurs, ouvrages, objets d'art et objets de dévotion.

Musée de la Visitation © Luc OLIVIER

Unique en France, ce fascinant musée accueille plus de 10 000 objets de l'ordre de la Visitation en provenance de 100 monastères du monde entier : Allemagne, Autriche, Italie, Canada, Mexique, Congo, Liban… depuis 1991. Broderies, orfèvrerie, tableaux, mobilier exposés et souvenirs de saints fondateurs, ces œuvres d’art remarquablement bien conservées, font pénétrer le visiteur dans le quotidien des monastères de religieuses de l’ordre fondé à Annecy en 1610.

 

Au fil du temps, l'accueil de nouveaux déposants et l'arrivée de dépôts enrichissent de jour en jour le musée qui donne vie à l’ordre, sauvegarde et fait connaître cet héritage religieux et culturel. La richesse de cet ensemble réside aussi à travers l’ensemble des informations concernant ces objets. Depuis 2007, le musée a commencé une collection d’ouvrages d’art abondamment illustrés. Année après année, chaque tome apporte un nouvel éclairage sur la vie et l’esprit de la Visitation tout en dévoilant ses trésors d’exception issus du patrimoine artistique et spirituel.

Musée de la Visitation © Luc OLIVIER

Les différentes salles du musée retracent l’histoire de cet ordre, d’autres accueillent des thématiques : la salle forte, qui présente l'évolution de l'orfèvrerie civile et religieuse, la chambre des ornements, l'atelier de tissage, le cabinet des ouvrages créés à partir de modestes matériaux, la galerie bourbonnaise qui présente l'intérieur d'une ferme typique du duché, la vie communautaire et ses lieux.

 

Le musée fête ses 30 ans, l’occasion de présenter des objets nouvellement arrivés ou non exposés dans des salles entièrement rénovées.

 

Pour compléter cette riche collection du musée de la Visitation, chaque année de mai à décembre, est organisée une exposition temporaire à l'hôtel Demoret. À quelques pas du musée, cet immeuble du XVe est typique de l’architecture moulinoise.​

 © Musée de la Visitation

Exposition "La fine fleur de la broderie"

Hôtel Demoret - Espace Patrimoine

Du 18 mai au 21 décembre 2024

 

Le musée de la Visitation a la chance de conserver un grand nombre de pièces textiles. Or beaucoup portent de remarquables broderies ­florales. Cette exposition dévoile une partie de ces œuvres inédites. D’origines différentes, elles datent du 16e au 20e siècle. Grâce à leur mise en scène, vous profiterez pleinement de la beauté des compositions. Vous admirerez la grande finesse des réalisations et leur parfait état de conservation.

Plaisir des yeux garanti !

 

Toutes les pièces retenues ont pour point commun leur iconographie florale. Mais elles portent des décors divers, des couleurs et des techniques variées. Les brodeuses qui les ont réalisé ces décors étaient des virtuoses.

Certains pétales sont colorés en soies polychromes brodées au passé plat ou au passé empiétant. D’autres sont stylisés en couchure d’éléments métalliques. Enfin, bien que cette forme de broderie soit parfois dénigrée, l’exposition donne une place aux décors réalisés au petit point sur canevas. Cette technique est autant utilisée sur des chasubles que sur des fauteuils du Grand Siècle.

 

L’exposition fait la part belle aux productions issues de grands ateliers – dignes des brodeurs du roi. Elles portent de riches peintures à l’aiguille. Mais le parcours présente aussi des œuvres  pleines de charme, confectionnées par les visitandines. Les vêtement créés par des chasubliers-brodeurs, maisons françaises spécialisées aux 19e et 20e siècles, trouvent ont aussi leur place dans cet ensemble. Enfin l’exposition ne se limite pas aux seuls vêtements liturgiques du culte catholique. Ainsi, vous verrez aussi des pièces civiles. Certaines vêtements sont conservés tels quels. Tandis que d’autre sont transformés par les visitandines, pour les besoins de leur communauté.

 

Les œuvres témoignent de la grande diversité des collections désormais rassemblées à Moulins. Plutôt que d’adopter un parcours chronologique, les visiteurs découvrent ces créations par thèmes iconographiques. Leur mise en parallèle permet de souligner les points communs et les différences.

 

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 15h à 18h.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Musée de la Visitation

Du 01/01 au 31/12/2024.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert certains jours férié de 14h à 18h.