Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Majestueuse forêt
de Tronçais

Majestueuse forêt
de Tronçais

Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées selon les saisons… La majestueuse forêt de Tronçais est un terrain de jeux de choix pour toute la famille.

Carte de l'Allier © CDT Allier

S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception®  en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.

En savoir plus...

Le brame du cerf

Brame du cerf en forêt de Tronçais © Shocky Fotolia

À l’automne, la saison des amours bat son plein chez les cerfs qui peuplent la forêt de Tronçais. Pendant plusieurs semaines, le râle mystérieux du roi de la forêt résonne au crépuscule et à la tombée de la nuit. Impressionnant, ce cri permet au cerf en rut d’attirer les biches et d’éloigner les potentiels concurrents. Parfois, les cerfs qui cherchent à conquérir la même biche peuvent s’affronter à coups de bois.

Pour observer le brame du cerf, un événement qui ne manque pas de fasciner les passionnés de nature, il faut veiller à prendre quelques précautions. Le moindre dérangement peut affecter le comportement des animaux et impacter la reproduction des animaux. Il est donc important de rester sur les sentiers principaux, d’observer les animaux de loin à l’aide de  jumelles, d’éteindre son téléphone, de rester silencieux, de ne pas porter de parfum…

Pour être sûr de respecter les animaux et leur milieu naturel, des sorties encadrées sont organisées en forêt de Tronçais. Cap Tronçais programme chaque année 4 visites à la tombée de la nuit. Sylvain Cordeau propose également des sorties sur mesure. 

Un observatoire a également été aménagé pour profiter de cet évènement dans les meilleures conditions. Accessible depuis le Rond de la Croix de Vitray, il permet également de mieux comprendre la vie des cerfs grâce à des panneaux explicatifs.

Menu Filtrer