Majestueuse forêt
de Tronçais
Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées… La majestueuse forêt de Tronçais n'est pas une forêt d'exception pour rien !
S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception® en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.
Légendes & mystères
De multiples légendes résonnent sous la voûte tricentenaire de la forêt…
Parmi les plus connues, la légende de la fontaine de Viljot raconte que les jeunes filles venaient consulter l'eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle, qui, si elle se piquait droite au fond, annonçait que la jeune fille avait « piqué un cœur » et trouverait un époux dans l'année.
La légende du Pendu et du Pas de la Mule peut expliquer, quant à elle, l'empreinte d'un sabot de mule dans un rocher, sur la commune de Braize. Une jeune forestière a jadis accepté de se laisser changer en mule par le démon pour sauver son fiancé emprisonné. Le Rocher du Pas de la Mule est situé à l'angle de la route départementale 28 et de la petite route qui va à l'église de Braize.
Près de Le Brethon, la légende de Saint-Mayeul, venu visiter le prieuré de la Bouteille peu avant sa mort, relate comment il aurait fait naître une fontaine au pied d'un ravin, en frappant la terre. De la chapelle, la fontaine est signalée par une flèche.
Malgré les plaisanteries que leur inspirent ces légendes, ceux qui sillonnent la forêt se surprennent à guetter la manifestation d'un mystère… sans doute troublés par la quiétude chuchotante des sous-bois.