Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Majestueuse forêt
de Tronçais

Majestueuse forêt
de Tronçais

Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées selon les saisons… La majestueuse forêt de Tronçais est un terrain de jeux de choix pour toute la famille.

S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception®  en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.

En savoir plus...

300 ans d'Histoire

Vue aérienne de la forêt de Tronçais © F. Lechenet

Jadis propriété des ducs de Bourbon, la forêt de Tronçais est devenue propriété de l’état sous François 1er. Au XVIIe siècle, Colbert (alors principal ministre d’État de Louis XIV) a initié la rénovation et le reboisement de la forêt afin de créer une réserve de bois pour les chantiers de marine. Plus tard, à la fin du XVIIIe siècle, la première révolution industrielle entailla la forêt nouvellement créée ; en effet, 2/3 des futaies ont été abattues pour fournir en bois les nouvelles forges de Sologne et Morat. C’est aussi à cette époque qu’ont été creusés les étangs de Tronçais, de Saloup et de Morat pour fournir les forges en énergie hydraulique.

Etang de Morat en forêt de Tronçais © R. Lacroix

Grâce aux actions de l’Office National des Forêts, la forêt renait de ses cendres depuis 200 ans : régénération de parcelles, création de réserves biologiques, aménagements… Elle est aujourd’hui reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable. Les chênes d’exception de la forêt de Tronçais sont utilisés pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins, l’ébénisterie ou, avec les bois les moins nobles, le chauffage.

Menu Filtrer