Menu Filtrer

La Douceurdu Bocage bourbonnais

Douceurs du bocage bourbonnais

Vallées tendres, haies vives et vertes collines, le bocage bourbonnais dégage un charme et une douceur pour le regard que ne vient rayer aucune crête agressive ni anesthésier la molle monotonie des plaines d’élevage.

 

Carte de l'Allier © CDT Allier

 

Le paysage s'habille harmonieusement de vastes forêts et d'une résille de pâtures séparées par des haies et semées de chênes isolés, géants perdus de quelque bataille oubliée. Avec sa constellation de châteaux et maisons fortes, ses villages souvent restés dans leur jus et accompagnés d'une galaxie de hameaux, le bocage bourbonnais paraît hors du temps, rescapé de l'urbanisation. Un paradis vert et vivant.
 

Bocage bourbonnais - Allier Tourisme © AN160RL

Veiné de centaines de routes et de chemins, riche de son absence de ville phare, le bocage bourbonnais est une invitation permanente à l'errance sans boussole, à la flânerie buissonnière. Il faut se laisser perdre, slalomer entre les briques rouges joliment restaurées et les granges aux porches royaux, les forêts de Bagnolet et Moladier, les châteaux visibles dans presque tous les villages.

château de Bostz © Léonnard Leroux

À pieds, à vélo ou à cheval, découvrez la beauté du bocage bourbonais à votre rythme

bocage bourbonnais © P. Busser