Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Majestueuse forêt
de Tronçais

Majestueuse forêt
de Tronçais

Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées selon les saisons… La majestueuse forêt de Tronçais est un terrain de jeux de choix pour toute la famille.

S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception®  en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.

En savoir plus...

Des Arbres remarquables

Chêne remarquable en forêt de Tronçais © Luc Olivier

Des arbres aussi hauts que des bâtiments de 15 étages ? Tout est possible à Tronçais ! Certains chênes, nés il y a plus de 350 ans au cœur de cette Forêt d’exception, ont traversé les siècles car leur forme empêchait leur exploitation. Aujourd’hui, 19 spécimens sont reconnus arbres remarquables, parmi lesquels…

- Le Chêne carré : situé à deux pas du rond de Viljot, cet arbre surnommé « la Tour Effeil » serait né vers 1630.

- La Sentinelle : confortable installé près du rond de Richebourg, il impressionne avec ses 6,55 mètres de circonférence. Il est sans doute l'un des plus vieux chênes classés de Tronçais… Les experts disent qu’il aurait montré sa première feuille vers 1580.

- Les Jumeaux : tout aussi proches du rond de Richebourg, ils seraient nés de la même souche au début du XVIIe siècle.

- Le Stebbing : réputé pour être le plus bel arbre exploitable de la forêt, cet arbre du XVIIe siècle porte le nom du Directeur de l’école forestière d’Edimbourg qui séjournait chaque année à Tronçais en compagnie de ses élèves.

Pendant longtemps, une parcelle attirait bon nombre de curieux à Tronçais : la Futaie Colbert. Devenue réserve biologique intégrale, elle est aujourd’hui fermée au public pour des raisons de sécurité. Mais il est désormais possible de visiter la Futaie Colbert II, un peu plus loin… Un sentier pédagogique long d’un kilomètre permet de découvrir cet îlot de vieillissement composé d’arbres bicentenaires. Grâce aux sept ateliers ludiques mis en place, c’est un jeu d’enfant de percer les mystères des chênes sessiles : sol, climat, histoire, utilisation du bois, évolution de la forêt etc.

Menu Filtrer