Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Majestueuse forêt
de Tronçais

Majestueuse forêt
de Tronçais

Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées selon les saisons… La majestueuse forêt de Tronçais est un terrain de jeux de choix pour toute la famille.

Carte de l'Allier © CDT Allier

S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception®  en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.

En savoir plus...

Les spots d'eau de Tronçais

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les points d’eau ne manquent pas en forêt de Tronçais. Ils offrent une large palette d’activités à pratiquer en famille.

Etang de Saloup en forêt de Tronçais © CDT03

Avec ses 45 hectares d’eau, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais est un spot de choix en cas de fortes chaleurs. Son aire de baignade surveillée est idéale pour les familles à la recherche de fraîcheur. En été, il est possible de louer des pédalos, des canoës et des paddles mais aussi de dévaler les toboggans aquatiques, de s’initier au minigolf (parcours 15 trous) ou de profiter de l’aire de jeux pour enfants. Un sentier d’interprétation et un chemin aménagé pour les PMR permet à tous de faire le tour de l’étang.

À Isle-et-Bardais, l’étang de Pirot est l’un des plus étendus de Tronçais. Même si la baignade est réglementée, il ne manque pas de propositions pour occuper la famille. De nombreux sentiers de randonnée à pied ou en VTT partent de ses plages. Un sentier aménagé permet de faire aisément le tour du plan d’eau – avec une mention spéciale pour la vue depuis le rond des pêcheurs.

À la frontière de l’Allier et du Cher, l’étang de Goule est entouré de 130 hectares d’espaces verts ouverts à tous. Sa plage aménagée est surveillée l’été et sa base nautique propose de nombreuses locations : canoë-kayaks, dériveurs, voiles, barques… Il est possible d’en faire le tour grâce à son sentier aménagé de 6 km.

Il existe d’autres étangs à Tronçais tels que l’étang de Saloup ou de Morat mais ces derniers sont des propriétés privées : il est donc interdit de s'y baigner.

Pêche en forêt de Tronçais © CDT03

Pourquoi ne pas tester la pêche à Tronçais ? L’étang de Tronçais propose un parcours pêche famille, parfait pour initier les petits bouts à cette activité apaisante.  Plus loin, il est facile d’aller taquiner les carpes, gardons, sandres et brochets au bord du plan d’eau de Pirot. À l’est de la forêt, les 2 hectares de l’étang de Couleuvre sont également très prisés des pêcheurs de carnassiers.

Menu Filtrer