Menu Filtrer

Saison des « PEPIT03géocaching  » ouverte…

Saison des « PEPIT03 géocaching  » ouverte…

Mardi 02 Mars 2021

Saison des « PEPIT03 géocaching » ouverte… 

Le soleil pointe, les températures montent…Il n’en faut pas plus pour déclarer la chasse aux « PEPIT03 » 2021 ouverte !

 © ©Giraud Valérie

Qu’est ce que c’est cette chasse aux « PEPIT » ?

Petit débrief pour les personnes non initiées au géocaching ! Le géocaching est une activité de plein air pour tous. C’est une chasse aux trésors pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrit sur un site de géocahing. Pas de panique, côté technologie !!! Tout est très facile d’accès. Tous les téléphones portables sont équipés de GPS et l’application à télécharger est simple. Presque toutes les régions de France ont développé une application de géocaching. Dans l’Allier, l’application s’appelle PEPIT. Une fois téléchargée, vous découvrez des missions à accomplir dans différentes communes du département. Ces missions vous permettent de découvrir des villes, des monuments, des paysages insoupçonnés parfois même à deux pas de chez vous. Les « Trésors » sont dans des boîtes qui restent sur place « les caches ». Il existe différents types de caches, de niveaux de difficultés, de terrains à traverser. Avant de débuter une mission le nombre de kilomètres à parcourir, le temps, le niveau de difficultés, l’accessibilité sont indiqués.

Addict à « PEPIT »

Dès la première mission, on devient très vite accrocs au géocaching. L’envie de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles histoires, de nouveaux trésors animent le géocacheurs.

Nous avons découvert cette activité l’été dernier (vacances annulées cause covid) en réalisant la 1ère mission à Herisson. Ravis, enchantés, petits et grands ne demandaient qu’à recommencer. Ont suivi la découverte d’Huriel, d’Ainay le Château, d’Arronnes….

La saison 2021 a débuté la semaine dernière par la mission située à Isle et Bardais….Une merveilleuse randonnée située dans le cadre féérique de la majestueuse forêt de Tronçais. Des énigmes très instructives et un trésor bien caché…comme toujours.

 © ©Giraud Valérie
 © ©Giraud Valérie
 © ©Giraud Valérie

La communauté des géocacheurs :

Tout au long de nos missions, on se rend compte que cette activité intéresse de plus en plus de familles. A chacune de nos sorties, nous avons rencontré d’autres géocacheurs avec qui nous avons échangé sur les différentes missions accomplies. Les géocacheurs ont la possibilité de laisser des commentaires sur l’application « PEPIT » bien utiles certaines fois pour trouver les « caches ».

Le département de l’Allier donne la possibilité de réaliser 32 missions. Chaque année de nouvelles missions sont ajoutées. Et puis, si vous avez envie de sortir du département, nos voisins ont également déployé des applications de géocaching.

 

INFOS UTILES :

Application sur androïd  ou IOS : PEPIT