Musée de la Mine à Noyant-d'Allier
Petit tour à la mine de Noyant d’Allier
Noyant d’Allier, située à quelques kilomètres de Souvigny, est une commune chargée d’histoire. Connue pour son temple bouddhiste, Noyant transporte également ses visiteurs dans son passé minier grâce au musée de la Mine.
Un « petit « musée qui a tout d’un GRAND :
Géré par l’association « Les Amis de la Mine », le musée « Jean le Mineur » nous plonge dans le monde des « Gueules Noires ». Le puits le plus ancien a été ouvert en 1924. L’exploitation s’est arrêtée en 1943. Notre guide Josette, présidente de l’association, commence la visite par la découverte du Carreau de la Mine (lieu où se situe toutes les installations nécessaires à l’exploitation du charbon).On y découvre des engins ayant servis dans des mines : cage d’ascenseur, wagons, cuffas, château d’eau. Josette nous explique que, jusqu’à cette année, un petit train circulait autour du bâtiment miniers et les visiteurs pouvaient parcourir des galeries reconstituées.
Malheureusement, 2020 et sa crise sanitaire ont contraint les bénévoles de l’association à supprimer ces activités, les conditions exigées ne pouvant être appliquées. Réactifs, ces derniers ont su, malgré tout, maintenir l’attractivité du site en mettant en valeur le travail et les conditions de vie des mineurs de Noyant : toute la signalétique des machines présentées a été refaite, la chambre chaude où se changeaient les ouvriers regorge d’objets insolites pour le visiteur mais essentiels au quotidien du mineur : casques, banc de charges des lampes avec jetons, affiches des consignes de sécurité, matériels de secours, attelles, outils…Dans cette salle, les bénévoles ont reconstitué une cuisine des corons de Noyant.
Cette année, dans cette pièce, l’artiste ZESO, en résidence à Street Art City à Lurcy Lévis, a créé une fresque admirable. Josette nous conte la vie du mineur dans la mine et hors de la mine. Je ne vous en dirai pas plus car je laisse à chacun le plaisir d’aller visiter le musée. N’oublions pas que notre Bourbonnais a été très marqué par l’exploitation du charbon dans différents sites : Buxières, Deneuille, Commentry…La Mine a permis le développement économique de nombreuses communes. C’est un volet de notre histoire à découvrir, re-découvrir ou faire découvrir .
Des hommes et des femmes au chevet du musée :
Le musée « Jean le Mineur » ne pourrait exister sans les bénévoles qui le font vivre, qui l’entretiennent et qui s’investissent pour permettre aux visiteurs de le découvrir. Une dizaine d’hommes et de femmes assurent l’accueil du public, entretiennent les machines, rendent attrayant le site. Josette, notre guide présidente, a des projets pleins la tête. Les bâtiments appartiennent à la commune. Son souhait est que le bâtiment construit d’après les plans de Monsieur Eugène Freyssinet soit mis hors d’eau. Un autre souhait est la rénovation du chevalement qui est un rare de France à être construit en béton armé . D’autres projets concernent la création d’un second circuit de train. Pour ce faire, les bénévoles ont beaucoup de travail à réaliser. Les financements sont à trouver. Nul doute que les instances locales, régionales et européennes vont œuvrer pour réhabiliter le site.
En savoir + :
tel : 07.68.59.46.95