Menu Filtrer

Sainte Procule

Vendredi 27 Octobre 2023
Notre ambassadrice Isabelle nous raconte les représentations et légendes de Sainte Procule.
 © Isabelle

C’est à Gannat que la belle Procule, fuyant depuis Rodez un prétendant dont elle ne voulait pas, a fini décapitée sous ses coups après qu’il l’a retrouvé vers son ermitage de la vallée d’Andelot ou près de l’église Saint Etienne.

 

Au fond n’est-ce pas une histoire classique de féminicide, un homme offensé d’être rejeté, une femme qui affirme son choix, la violence qui l’emporte, l’impossibilité d’échapper à un destin?

 

Procule est devenue la patronne de la ville de Gannat, donnant naissance à des légendes intéressantes.

 

Elle aurait pris sa tête entre ses mains et se serait rendue à l’église Sainte Croix pour s’effondrer devant l’autel où le prêtre disait la messe. Quant à Géraud, constatant le miracle, il se serait si bien repenti de son crime qu’il serait devenu moine.

 © Isabelle
 © Isabelle

Vitraux de la chapelle Ste Procule, église Sainte Croix de Gannat.

On imagine la sidération des habitants de Gannat, voyant passer une jeune fille tenant sa tête, persuadés d’une supercherie. Il parait que les bouchers incrédules lui auraient même tiré la langue pour se moquer. Mal leur en prit, car en punition il leur fut impossible de la rentrer dans la bouche !!

 © Isabelle
 © Isabelle

Chapelle de Sainte Procule construite sur les lieux de l’ermitage où Procule se serait réfugiée.

Vallon de l’Andelot, paisible promenade à découvrir, en guettant sur les rochers alentour la trace des pas de la sainte…