Menu Filtrer

Vois, lis… voilà !

Jeudi 15 Février 2018

Découvrez l’escapade moulinoise au Musée de l’illustration de notre ambassadrice Gabrielle !

 © Gabrielle

Nous voilà repartis ma petite famille et moi pour un week-end à Moulins, afin de découvrir la nouvelle expo du MIJ.

 

Cette fois, plutôt que de faire un aller-retour à la journée, nous avons décidé de passer la nuit sur place et de prendre le temps. Pas toujours facile de trouver un hébergement avec une chambre familiale en centre-ville et des vrais services pour les enfants.

 

Sans faire trop de pub pour le groupe Accor qui n’en a pas besoin, je vous conseille l’Ibis Style Moulins centre : très bien situé derrière la place d’Allier, à partir de là, on peut tout faire à pied et surtout une vraie chambre familiale, avec un grand lit (180) et deux vrais lits simples, très confortables, avec des lampes en bambou, rappelant un coté nature que ma fille a adoré. Le plus quand on a des enfants, c’est la baignoire !

 

Mais là le vrai plus, outre les services classiques d’un hôtel, à présent communs : thé et café à volonté, c’est l’espace jeux pour enfants : un vrai espace qui leur ai dédié, des jeux de sociétés, des jeux vidéo, des livres, des fauteuils à leur taille etc … ils ont adoré !

 © Gabrielle

Bref, nous voilà confortablement installés, prêts pour visiter le MIJ !

 

L’expo « Vois … Lis .. Voilà … » est consacrée à Béatrice Poncelet, illustratrice pour plus de 20 albums pour enfants et adultes, vous trouverez sa bio en ligne mais aussi affichée au musée, pas la peine de la détailler ici.

 

De gigantesques lettres rouges, à l’extérieur, dans la cour du musée, rappelant la ville d’Amsterdam ou de Lyon, indiquant « Lis …. » donnent le ton et donnent tout de suite envie de rentrer.

 © Gabrielle

Bon, pour être honnête, l’expo est moins riche que les précédentes, toutes les salles ne sont pas occupées. L’avantage est que la salle « boite à histoires » a retrouvé sa place, Bou, Neige, le Chien bleu et autres personnages sont de retours pour la joie des enfants ;-) .

 

Ce qui nous a plu, le jeu de vitre et de transparence entre les salles, l’espace d’expression d’écriture, où des visiteurs chinois se sont exprimés en sinogramme qui a éveillé la curiosité des petits … la salle « odeur et toucher », où vous allez être surpris par le parfum de la confiture de fraise de votre enfance…

 © Gabrielle

Mais plus que pour les petits, cette exposition réveillera les souvenirs des plus grands, avec des albums et des jouets Mickey des années 60 et même un album d’O Galop, oui celui qui a dessiné le bibendum Michelin ;-)

 

Alors, pour la beauté du lieu, pour la qualité de la scénographie, pour les souvenirs d’enfance, pour le plaisir de voir vos enfants s’émerveiller et repartir avec leur dessin, oui la salle « dessin » a aussi retrouver sa fonctionnalité depuis la dernière expo, je vous conseille de Voir … Lire, l’expo dédiée à Béatrice Poncelet, Voilà … !