L'Abbaye de Chantelle a desservi le château des Ducs de Bourbon qui fut rasé par Richelieu en 1635. Depuis maintenant 70 ans, les sœurs Bénédictines ont créé une gamme de produit cosmétiques en vente au magasin. Visites guidées les mardis en juillet/août.
Visite libre avec document et panneau d'information, de l'église romano-auvergnate (MH) de l'ancien prieuré de chanoines. Visite guidée dans le cadre des visites organisées par la Maison du Tourisme. Située sur un promontoire rocheux dominant une boucle de la Bouble, elle a desservi le château des ducs de Bourbon qui fut rasé par Richelieu (1635). En 1853, l'église et les bâtiments religieux sont repris par une communauté de sœurs bénédictines qui habite toujours le site, partageant son temps entre la prière et le travail. Depuis plus de 60 ans, elles ont créé une gamme de produits cosmétiques en vente au magasin.
L'abbaye est sur le GR 300 (chemin Saint-Jacques-de-Compostelle), les pèlerins et randonneurs peuvent bénéficier d'un accueil monastique.