Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Circuit des Moines

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 100m 13,4 km 3h Niveau vert - Facile Boucle Balisage : Jaune

Présentation

Circuit idéal car accessible à tous avec son faible dénivelé. Vous évoluerez dans un cadre bucolique changeant.
Entre activité agricole d'élevage de Charolaises et observation de la faune qui peuple les étangs environnants (comme le héron cendré ou le canard colvert), vous apprécierez quelques portions ombragées par les chênes.
  • Paysage Pays de Lapalisse Ⓒ Office de tourisme du Pays de Lapalisse
  • Ⓒ Pixabay
  • Ⓒ Office de tourisme Pays de Lapalisse
Voir les 3 photos

étapes

• 1

1 Départ

Quitter le parking et sortir sur la droite pour passer devant la mairie. Longer le stade et avancer sur la route goudronnée. Au premier carrefour, s’engager à droite sur le chemin de terre qui serpente à travers champs.

• 2

2 Tourner à gauche

Arrivé à un carrefour, virer à gauche sur la petite route goudronnée en direction de Guinchou. Poursuivre la route sur environ 1 kilomètre et au carrefour tourner à droite sur le chemin de terre. Avancer toujours tout droit : longer une habitation puis laisser le chemin de droite.

• 3

3 Tourner à droite

A la route départementale (RD 472), filer à droite. A un carrefour de routes en forme d’étoile, tourner tout à gauche en direction de la Chapelle. Faire 1 kilomètre et descendre à droite sur un chemin qui s’enfonce dans une allée de chênes. Passer devant la Chapelle et continuer dans le virage sur la gauche. Au bout de 400 mètres, s’orienter à droite au milieu des chênes. Le chemin devient herbeux. Passer à droite d’une vieille longère et le chemin s’engouffre dans une petite sente boisée (après les Rochelles). A la sortie du bosquet, le chemin enherbé s’élargit puis devient un chemin de terre.

• 4

4 Tourner à droite

A la RD 906 e, avancer sur la droite (prudence, circulation automobile !), passer un pont et rester sur la route départementale. Au sommet, quitter la RD 906 e pour la RD 430 (direction la déchetterie). Juste avant la Route Nationale 7, s’engager à droite dans l’impasse de Beauplaisir en direction de Nouvelon. Passer devant la déchetterie de Saint-Gérand-le-Puy (vue au loin sur la Montagne Bourbonnaise).

• 5

5 Prendre à droite

A la sortie de Nouvelon, prendre à droite sur le chemin de terre. A une maison d’habitation, vers les Imberts, tourner à droite sur le chemin. Aller tout droit et au stop, gagner le chemin en face. Après 250 mètres, tourner à gauche et suivre le chemin qui coupe au milieu des champs.

• 6

6 Tourner à gauche

De retour à l’intersection, continuer sur la petite route à gauche rue des Sayets. Au stop, prendre à droite sur la RD 472. A l’entrée de Périgny, emprunter sur la droite un cheminement piéton entre des blocs de rochers, puis traverser la place pour rejoindre le parking de départ.

Gratuit

visites

• Complément visite : Vue au loin sur la Montagne Bourbonnaise
    La Chapelle
    Etang
    Faune lacustre
    Lavoir dans le bourg (de l'autre côté de la N7)

à proximité...

Classements, labels & chaînes

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée