Le 109 a pour but de présenter au public le meilleur de la scène musicale régionale, nationale et internationale, mais également de soutenir et valoriser la création indépendante en devenir.
Le 109 est né en 2015 de la fusion des projets musicaux du Guingois et de la MJC de Fontbouillant, acteurs majeurs des musiques actuelles sur le bassin de Montluçon. À raison de 30-32 concerts professionnels et 10 soirées amateurs par an environ, le 109 est plus largement un espace de découverte, d’échanges et de soutien aux initiatives musicales prenant la forme de résidences d’artistes, d’accompagnement à la répétition (3 studios), de conseils en développement, d’actions de sensibilisation, de formation et d’action culturelle pour tous publics, notamment les jeunes.
Deux salles - Le Guingois et l'Embarcadère, ainsi que les Studios bpm - 3 studios de répétition dont un studio d'enregistrement. Pour les répétitions de groupe, contacter Régis Witterkerth (regie@109montlucon.com - 06 24 73 54 02).