Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Sainte-Foy La Chapelle - 6 km

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 437m 305 6 km 2h Randonneurs Niveau bleu - Modéré Boucle Balisage : Suivre le balisage jaune. En plein air

Présentation

La chapelle Sainte-Foy, en vigie sur les hauteurs d’Ébreuil vous invite à venir contempler un somptueux panorama sur la vallée de la Sioule.
  • Sainte-Foy la chapelle Ⓒ Sainte-Foy la chapelle
  • Sainte Foy La Chapelle La levée à Ebreuil Ⓒ @PROD03La levée à Ebreuil
  • Sainte Foy La Chapelle La Levée Ⓒ @PROD03La Levée
  • Sainte Foy La Chapelle Promenade Anne Marie Defay Ⓒ @PROD03Promenade Anne Marie Defay
  • Sainte Foy La Chapelle Rue d'Ebreuil Ⓒ @PROD03Rue d'Ebreuil
  • Sainte Foy La Chapelle La Chapelle Sainte Foy Ⓒ @PROD03La Chapelle Sainte Foy
  • Sainte Foy La Chapelle Vue de La Chapelle Sainte Foy Ⓒ @PROD03Vue de La Chapelle Sainte Foy
Voir les 7 photos

1 - S’engager dans la rue de la Porte Charrat. Passer entre l’église et la halle pour entrer dans une cour, puis emprunter le passage des Charitains pour rejoindre la Sioule. Suivre le sentier Anne-Marie Defay jusqu’au pont. Traverser la route (prudence) et continuer sur la jetée. 2 - Au bout, tourner à gauche, traverser la D 35 puis une petite route et emprunter le chemin en face sur 200 m. 3 - Prendre le chemin à gauche et arriver à la D 43. Partir à droite puis, au niveau du cimetière, monter par la rue à gauche (chemin des Côtes). Faire 700 m (panorama sur Ébreuil) et, avant le stop, grimper entre les deux collines par le vallon à droite (dans la montée, accès Espace Naturel Sensible ‒ orchidées). Laisser un chemin à gauche et gagner un carrefour. 4 - Tourner à gauche et rejoindre une route. Continuer à gauche, traverser le hameau de Sainte-Foy (accès chapelle Saint-Michel, 600 m A et R, à gauche). Délaisser une route qui monte à droite et, dans la descente, après un abri (pompe à eau), emprunter le sentier qui descend à flan de côteau au milieu d’anciennes terrasses (perspectives sur Ébreuil et la vallée de la Sioule). 5 - À la route, descendre à gauche vers Ébreuil (prudence) et prendre la deuxième route à gauche à 500 m (panneau voie sans issue). Au bout de la rue, un sentier permet de rejoindre une autre rue. 6 - Partir à droite et, tout de suite, s’engager dans le passage des Saulzets. À la route, prendre à droite, passer un carrefour et, au suivant, se diriger à droite pour rejoindre l’office de tourisme.

Profil altimétrique

Gratuit

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Références cartographiques

IGN 1 : 25 000 n°2529 E

à voir à proximité...

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Labels & guides touristiques

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraEn plein air

Informations touristiques

En lien avec...

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée