Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

La Table de Péraclos - 11 km

Signaler une erreur

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 494m 330 11 km 3h Randonneurs Niveau orange - assez difficile Boucle Balisage : Jaune. En plein air FFRandonnée Inscrit au PDIPR

Présentation

Au sortir des gorges de Chouvigny, non loin du mégalithe de Péraclos, la vallée de la Sioule offre un passage magique, où l'amont et l'aval se perdent dans des lointains verdoyants.
  • Ⓒ @PROD03
  • Ⓒ @PROD03
  • Ⓒ @PROD03
Voir les 3 photos

Topo/pas à pas

La Table de Péraclos - PR 8

1 - Monter par le chemin qui part du parking. Passer un portillon et arriver à une patte d'oie (à voir : le chemin à droite mène au mégalithe de Péraclos, situé à 200 m). Continuer à gauche. Grimper par le vallon, passer un deuxième portillon, longer la haie à gauche et rejoindre le chemin juste au-dessus. Le suivre à gauche, puis emprunter la route à droite et déboucher sur la D 116.

2 - Descendre à gauche par le chemin, puis prendre la route à droite et gagner un croisement au Breuil.

> Variante (circuit de 6 km) : descendre la route à gauche pour rejoindre le repère 6.

3 - Suivre la route à droite, puis la route à gauche. À la fourche, près du réservoir, monter par le chemin à droite. Suivre la D 116 à gauche.

4 -S'engager à gauche sur la petite route en direction de Montauvin. Après 300 m, descendre à droite par le chemin et déboucher sur la D 915.

5 - La suivre à gauche. À l'entrée des Chambons, monter à gauche par le chemin en balcon. Il devient une route et arrive au croisement du Breuil rencontré à l'aller.

3 - Descendre à droite, couper la D 915 et emprunter en face un sentier qui longe une haie. Suivre la Sioule à gauche. A l'entrée du camping, monter par la route et, à la patte d'oie, bifurquer sur le chemin à droite. Au carrefour, prendre la route à droite et traverser Péraclos.

6 - Dans le hameau, à la fourche bien marquée, descendre à droite puis, juste après la dernière maison blanche, s'engager à gauche sur un chemin peu visible. Emprunter la D 915 à droite et, juste après le pont, retrouver le parking.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Étape 1

    Monter par le chemin qui part du parking. Passer un portillon et arriver à une patte d'oie (à voir : le chemin à droite mène au mégalithe de Péraclos, situé à 200 m). Continuer à gauche. Grimper par le vallon, passer un deuxième portillon, longer la haie à gauche et rejoindre le chemin juste au-dessus. Le suivre à gauche, puis emprunter la route à droite et déboucher sur la D 116.

  • 2

    Étape 2

    Descendre à gauche par le chemin, puis prendre la route à droite et gagner un croisement au Breuil.

  • 3

    Étape 3

    Suivre la route à droite, puis la route à gauche. À la fourche, près du réservoir, monter par le chemin à droite. Suivre la D 116 à gauche.

  • 4

    Étape 4

    S'engager à gauche sur la petite route en direction de Montauvin. Après 300 m, descendre à droite par le chemin et déboucher sur la D 915.

  • 5

    Étape 5

    La suivre à gauche. À l'entrée des Chambons, monter à gauche par le chemin en balcon. Il devient une route et arrive au croisement du Breuil rencontré à l'aller.

  • 6

    Étape 3 bis

    Descendre à droite, couper la D 915 et emprunter en face un sentier qui longe une haie. Suivre la Sioule à gauche. A l'entrée du camping, monter par la route et, à la patte d'oie, bifurquer sur le chemin à droite. Au carrefour, prendre la route à droite et traverser Péraclos.

  • 7

    Étape 6

    Dans le hameau, à la fourche bien marquée, descendre à droite puis, juste après la dernière maison blanche, s'engager à gauche sur un chemin peu visible. Emprunter la D 915 à droite et, juste après le pont, retrouver le parking.


Accès libre.

visites

  • Durée moyenne visite individuelle : 180

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

Le Val de Sioule… à pied® - 2023 - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

2529 SB
IGN 2017

Informations complémentaires

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Informations touristiques

Office de Tourisme Val de Sioule

29 rue Marcellin-Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : Office de tourisme Val de Sioule | Mise à jour le 09-10-2024 - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur