Une chanteuse/guitariste de blues, un percussionniste spécialiste des rythmes latinos, un joueur de vielle à roue expert des musiques traditionnelles du centre de la France. À priori, ces trois là n’auraient jamais dû se rencontrer.
Et ils se sont rencontrés, au croisement de routes différentes, et plus précisément sur le crossroad du blues. Au printemps 2017, Tia Gouttebel (chant/guitare), Marco Glomeau (percussions) et Gilles Chabenat (vielle à roue) partent enregistrer dans le Nord du Mississippi, dit « le pays des collines », là où prolifèrent le kudzu et une forme de blues hypnotique jadis chanté par Fred McDowell, Jessie Mae Hemphill , Junior Kimbrough ou RL Burnside. C’est un voyage initiatique autant qu’éthnique.
Dans Muddy Gurdy, il y a toujours des histoires de correspondances, entre des territoires, des paysages, des époques, des lieux et des personnes. Dans le monde créole, on parle de « musique péi ». Muddy Gurdy invente sa propre version, ses croisements intimes et fertiles.
A ce niveau de correspondances, on peut parler de transcendance.