Menu Filtrer
10 février 2022 | N°626

Village de caractère

Venez découvrir Billy, village labellisé Petite cité de caractère®, un label pour un bel écrin.
 © Joël Damase - Cdt Allier

Élément phare de notre patrimoine, Billy a été labellisé Petite cité de caractère® en fin d’année 2021. 

Il devient ainsi la 4e commune labellisée de l’Allier après Ébreuil, Bourbon-l’Archambault et Hérisson. 

 

Ce label récompense la qualité de la valorisation touristique menée dans ce petit bourg plein de charme qui devient un véritable écrin pour son château.

 © J-C Prieur - Cdt Allier

Une belle balade vous attend en parcourant ce village, de son étang jusqu’au sommet de ce promontoire calcaire en empruntant ses ruelles pleines de charme. 

Vous passerez devant ses maisons de caractère, ses monuments historiques que sont la maison du marchand du (XVIe siècle), la porte Chabotin ancienne entrée fortifiée, la maison du Protestant (XVIe siècle).

 

 Là, tout en haut du village où son château surveille les alentours, vous pourrez vous laisser conter l’histoire de ce lieu du XIIe siècle et apprécier la vue magnifique à 360° depuis les remparts sur la vallée de l’Allier et les collines alentours. Il se visite avec un guide d’avril à octobre à 14h et 16h et en juillet/août à 10h, 11h, 14h, 15h30 et 17h.

Magnifique emblème du Moyen-Âge, c’est l’une des constructions castrales et militaires les plus emblématiques du Bourbonnais médiéval. 

 © Xavier Thomas

Il semble que ce promontoire calcaire a servi de foyer de peuplement depuis l’ère gauloise. Des marécages ainsi que des palissades en bois permettaient d’être protégé des invasions barbares. À partir du XIe siècle, la pierre vint à supplanter le bois et c’est au XIIe siècle que s’est construite la citadelle.

En 1232, le château est acheté par Archambault VII, sire de Bourbon. La forteresse résista aux Anglais durant la Guerre de Cent Ans mais céda en 1576 lors des guerres de religion. 

 

Billy est également un village festif ! Une foire aux fleurs et marché artisanal sont organisés chaque année le dimanche 22 mai et l’été la forteresse est également lieu de fête notamment avec la manifestation “La forteresse des sorciers” qui aura lieu cette année du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. 

Vous aurez le choix entre plusieurs parcours ! Avec les enfants, vous pourrez tester la mission Pépit d’une distance de 4km ou si vous avez un peu plus de temps (et/ou de courage), le sentier du renard 3h15 - 12 km ou du Héron durée 4h15 - 15 km ou bien encore la voie verte de Billy à Saint-Yorre - 27 km.