Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK

Église Saint-Jacques-le-Majeur

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Classé ou inscrit (CNMHS), Gothique, Roman, Classé ou inscrit (CNMHS), Gothique, Roman

Villefranche-d'Allier

Visite libre avec document et panneau d'information. Cette église, ISMH, était une étape sur le chemin de Compostelle. De la première moitié du XIIe datent le chevet et la partie nord.
Visite libre avec document et panneau d'information. Cette église, ISMH, était une étape sur le chemin de Compostelle. De la première moitié du XIIe datent le chevet et la partie nord. Les piles centrales et les croisées d'ogives forment une des premières voûtes gothiques de la région (début XIIIe). Une légende locale dédiée à ste Thorette (une bergère du XIe siècle), patronne de Villefranche, a conduit à la création du site et de l'oratoire de Ste-Thorette (parcours balisé de 30 minutes). À noter une Piéta du début du XVIe (MH), une statue de st Jacques, XVIIe (MH), le tableau-toile de 1723 représentant le Couronnement au Ciel de ste Radegonde (ISMH), une vierge en bois doré peint (XVIII).

ouverture

Toute l'année, tous les jours.
De 8h30 à 17h.

Contact & réservation

Place de l'église Saint-Jacques
03430 Villefranche-d'Allier

géolocalisation

prestations

  • Animaux acceptes : non acceptés
  • Langues parlees :
    • Français
Menu Filtrer