Menu Filtrer

Montagne bourbonnaise

Entre cols et atouts touristiques...

La Montagne bourbonnaise est le territoire le plus élevé du département. Et très logiquement, c'est dans cette zone de moyenne montagne que les principaux cols de l'Allier sont situés. On en dénombre quatre.

Village de la Montagne bourbonnaise © Rémy Lacroix

Le col de la Rivière Noire (1 005 m)

Dépassant la barre symbolique des 1 000 mètres, ce col est situé entre les départements de l’Allier et de la Loire. Dans l'Allier, son ascension est réalisable par Saint-Clément puis Saint-Nicolas-des-Biefs sur une bonne douzaine de kilomètres.

 

Le col de la Loge des Gardes

C'est le col le plus élevé de l'Allier avec un sommet qui culmine à 1 077 mètres. Plusieurs belles ascensions sont possibles depuis la Montagne bourbonnaise, notamment par Laprugne (D182) ou par La Chabanne (D177). Le col est également accessible depuis le département de la Loire.

Montagne bourbonnaise © Luc OLIVIER

Le col de la Plantade (870 m) 

​​Le col de la Plantade marque le passage entre Allier et Puy-de-Dôme. Dans l'Allier, son ascension peut s'effectuer en partant de Ferrières-sur-Sichon sur près de 12 kilomètres. 

 

Le col du Beau Louis (824 m)

Marquant la frontière entre Allier et Loire, le col du Beau Louis est accessible par Ferrières-sur-Sichon pour un parcours de 9 kilomètres.