Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Site et monument historique Patrimoine religieux Eglise XXe siècle Néo-gothique XXe siècle Néo-gothique Circuits de France_POI

Présentation

L’Église Sainte-Jeanne-d’Arc est un édifice religieux de confession catholique de style néo-gothique. Elle a été achevée et bénie le 29 juin 1929.
C'est Eugène Goutet, curé de la paroisse Saint-Louis depuis 1897 et déjà initiateur de l'église Saint-Laurian de Bellerive en 1889, qui est à l'origine de cette église.

Le 15 août 1914, il fait le vœu d'édifier un nouveau sanctuaire à Vichy si la France sortait victorieuse de la première guerre mondiale. Il lui donnera le nom de Jeanne d'Arc en mémoire de la sainte qui a sauvé la patrie pendant la Guerre de Cent Ans.

Les plans de l'architecte Antoine PERCILLY adoptent la même façade que l'église d'Audes, village de l'Allier où le chanoine GOUTET était né en 1856.
Au sommet, on retrouve une statue monumentale due au sculpteur moulinois Pierre FOURNIER des CORATS.

D'abord rattachée à Saint-Louis, l'église ne devint une paroisse indépendante qu'en février 1938 par l'abbé Combeau.
Il avait été d'ailleurs en 1913 le jeune fondateur du club de gymnastique "Jeanne d'Arc de Vichy" qui a créé en 1933 une section basket. Cette dernière joue au plus haut niveau depuis les années 1960 sous les initiales JAV.

L'église est constituée de 22 vitraux, réalisés par le maître verrier Francis Chigot de Limoges, également auteur de nombreux autres vitraux dans Vichy (notamment ceux des escaliers de la mairie). Le vitrail de Jeanne d'Arc est notamment visible dans la chapelle latérale droite.

La messe y est célébrée tous les samedi soir à 18h (sauf rares exceptions)

ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

prestations

  • Animaux acceptes : non acceptés
  • Langues parlees
    • Français

Église Sainte Jeanne-d 'Arc

Accès libre.

Contact

2 avenue Durin
Angle de la rue de la Marne et de l'avenue Durin
03200 Vichy

géolocalisation