Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Château des Millets

Gratuit

Contact & réservation

Les Millets
03130 Saint-Didier-en-Donjon

géolocalisation

Voir les 2 photos

Visite guidée et/ou commentée

Présentation

Maison-forte de la fin du XVème siècle, comprenant un corps de logis rectangulaire flanqué de deux tours d’angle en briques, agrémentée au XVIème siècle d’une façade du plus pur style Renaissance au décor sculpté.
L’édifice fut construit pendant la période des Guerres de Religion. On note la présence d’un cartouche entre une porte et une fenêtre, ornées d’un
bucrane, de guirlandes, de pilastres cannelés aux chapiteaux doriques. La date y est inscrite, 1563 ainsi qui témoigne des troubles que l’époque a vécu:

Dès que l’adversité m’offensera,
Dieu sera mon fort et me gardera
Car au besoin l’ai éprouvé
Et tout mon bien en Lui trouvé

Ce premier petit manoir ne possédait que deux grandes pièces au rez-de-chaussée et au premier étage. La toiture, aussi haute que la maison (deux niveaux), à forte pente permettait de laisser glisser l’eau et la neige. Une solide charpente d’un cubage important de chêne maintient toujours les petites tuiles provenant certainement d’une tuilerie de la contrée.
Au XVIIIème siècle, la maison-forte fut agrandie par l’adjonction de pavillons en retour à l’est et d’un corps de bâtiment devant la façade ouest. Ces nouveaux volumes étaient couverts d’un toit à la bourbonnaise dont il reste un pan sur l’aile sud et qui couvre l’aile nord.
Enfin le domaine fut complété à cette époque et au siècle suivant par la construction de communs (grange, deux maisonnettes dont l’une est équipée d’un four à pain, écurie avec sellerie, fruitier, pressoir, laiterie, chenil) et l’aménagement de jardins comprenant un jardin à la française, un parc à l’anglaise ainsi qu’un verger et un potager bordés de nombreux murs. En contre-bas de la propriété dans le bosquet contre la route, subsistent dans un très mauvais état, sources, bassins, cressonnières, pont japonais, rocailles.

ouverture

Du 10/07 au 18/08 tous les jours.
Visite libre des extérieurs de mi-juillet à fin août.
Visite guidée pour groupe sur réservation toute l'année (prévenir 15 jours à l'avance).
SMS au 06 73 42 72 63 pour toute demande d'ouverture hors période estivale et pour visites guidées.
Gratuit

prestations

  • Animaux acceptes : non acceptés
  • Langues parlees
    • Anglais
    • Français
  • Langues documentation
    • Anglais
    • Français