Souvigny, grand site clunisien et sanctuaire de la paix.
Cité monastique vieille de 11 siècles où se mêle culture, art et foi, marquée par deux Saints, Mayeul et Odilon qui ont œuvré pour établir la paix dans un monde très troublé.
A Souvigny, la mort de Saint Mayeul en 994 puis celle de Saint Odilon en 1049, ont fait du sanctuaire un des hauts lieux de pèlerinage en France au Moyen-Age. Ces deux abbés de Cluny sont considérés comme des exemples pour leurs vertus de sagesse, de miséricorde et de paix. Ils ont œuvré inlassablement pour établir la paix et la concorde dans un monde très troublé. Saint Odilon a été entre autres un ardent promoteur de la Trêve de Dieu. Il a également travaillé à l'obtention d'un autre type de paix, celle des défunts, qui s'est concrétisé par l'instauration du jour des morts, le 2 novembre.
Aujourd'hui, notre monde a toujours besoin d'artisans de paix. C'est la raison d'être du Sanctuaire de la Paix autour des Saints Mayeul et Odilon qui vous attendent pour vous aider à trouver la paix, paix du cœur, paix dans les familles, paix dans le monde.
Un parcours spirituel en 7 pauses est proposé pour découvrir l'église prieurale. Un Livret-Fiche "Parcours et Regards", en vente à 3 € est un véritable guide pratique pour découvrir, méditer et prier. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année (conférences, concerts, expositions, spectacles, visites...)