Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L'AUVERGNE, NOUVEAU MONDE

L'AUVERGNE, NOUVEAU MONDE

Image par défaut © CORMON-Francis

Ses volcans, ses fromages, ses villages de caractère, un environnement naturel exceptionnel … que l’on retrouve à travers  la visite de quatre départements aux visages multiples. L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Considérez-les un peu comme les quatre éléments : indissociables les uns des autres mais tellement unique en leur genre. 

 

Partagé entre le Parc naturel des Volcans d’Auvergne et le Parc naturel régional Livradois Forez, l’Auvergne vous propose des paysages majestueux  et variés : monts, lacs, rivières, vallées et forêts… Une large palette de découvertes naturelles culturelles et autant d’expériences ludiques ou de bien-être s’offre à vous : Le Pal, Vulcania, l’Aventure Michelin, les sommets du  Lioran ou ceux de la Chaîne des Puys,  Notre-Dame du Port et les vierges noires, Vichy reine des villes d’eaux, ou le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…et bien plus encore.

 

Découvrez ce nouveau monde en plongeant dans ces différents univers  fascinants.

 

En savoir plus...

L'Allier

porte chabotin Billy © Luc Olivier

Glamour et raffinée, surnommée la dolce vita de l’Auvergne,  l’Allier charme par son riche patrimoine historique. Terre promise des Bourbons, c’est à travers ce bocage bourbonnais, si bien nommé, que l’ascension vers le pouvoir ducal a commencé. Partez à la découverte des nombreux témoignages de cette époque : Moulins, capitale du plus grand duché de France, et son pavillon Anne de Beaujeu, considéré comme le premier édifice de la Renaissance française. Sillonnez-les routes de l’Allier pour explorer ses traces du passé : la forteresse de Billy, l’abbaye de Chantelle et le Château de Montluçon.

Parc Le Pal dans l'Allier © Le Pal

Le département regorge de richesses culturelles : des villages de caractère, des châteaux de toutes époques, en passant par les nombreux musées présents comme le Centre national du costume de scène de Moulins qui abrite une collection de 10 000 costumes de scène, ainsi que le MuPop qui possède la plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France. Pour découvrir le monde tout en s’amusant, Le PAL vous offre un extraordinaire voyage au cœur du royaume des animaux, avant de partir à la quête de sensations fortes dans les 26 attractions proposées.  

notre dame de chatel montagne © Luc Olivier

L’Allier c’est aussi des espaces naturels remarquables : la forêt de Tronçais peuplée de hêtres et de chênes pour des balades au frais, ainsi que la montagne bourbonnaise, autrement appelée la Petite Suisse, parfaite pour les adeptes de randonnées et de glisse d’été et d’hiver. Envie de détente ? Venez-vous ressourcer dans une des trois villes d’eaux de l’Allier, Vichy, Néris-les-Bains et  Bourbon-l’archambault. 

Plus d'informations: 

 

Offices de tourisme de l'Allier

Musée des musiques populaires de Montluçon : www.mupop.fr

Centre national du costume de scène : www.cncs.fr

Le Pal, parc d'attractions et parc animalier : www.lepal.com

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer