Première création avec les trois comédien·ne·s de la Jeune Troupe #4 (qui arrivera au CDN en novembre 2023), c’est aussi la première création du théâtre des Îlets pour la toute petite enfance.
Ils sont trois. Ils sont petits. Très petits. Un garçon, une fille et un trop petit pour savoir encore. Le garçon veut être le chef. Comme papa. La fille elle n’est pas sûre de vouloir être comme maman. Et Minuscule ne veut rien être de tout ça. S’ensuit un exercice périlleux d’apprentissage de la démocratie et du vivre
ensemble, de la relation à l’autre et à soi-même. Ils jouent, et les jouets entrent dans la danse, se mettent à vivre, à parler, prolongements d’eux-mêmes.
C’est un jeu sérieux, comme tous les jeux d’enfants, un jeu qui interroge nos constructions d’identité, au moment où tout se construit, au plus jeune âge.
Théâtre d’objet et théâtre d’incarnation, Super Mioches joue avec les imaginaires enfantins, les mondes qui s’ouvrent et s’inventent dans l’infiniment petit et le super grand, à travers le monde des jouets, de la réalité des « grands » et les pages illustrées et colorées des albums pour enfants. On y retrouve en échos la féérie de Casse-Noisette, de l’Apprenti sorcier ou de Toy Story.